COP21 : les larmes de Laurent Fabius (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 12 décembre 2015 - 18:12
Image
Laurent Fabius Larmes COP21 12.12.2015
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Laurent Fabius était très ému samedi midi en présentant le projet d'accord final de la COP21.
©Capture d'écran BFMTV
En présentant samedi midi le projet d'accord sur le climat soumis aux participants à la COP21, Laurent Fabius a rendu hommage, des sanglots dans la voix, à certains de ses anciens collaborateurs qui n'ont pas pu "pouvoir connaître ce jour" historique.

Instant rare de vive émotion samedi à la mi-journée à la COP21, quand Laurent Fabius a écrasé un sanglot au moment d'évoquer la mémoire de collaborateurs disparus et qui se sont battus, dans le passé, pour parvenir à un accord international sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Après avoir rendu hommage aux différentes personnalités qui ont aidé à parvenir à un projet d'accord à l'issue de cette conférence de l'ONU sur le climat (et notamment Manuel Pulgar Vidal, ministre péruvien de l'Environnement et président de la COP20), c'est au bord des larmes, la voix nouée, que le ministre français des Affaires étrangères a ajouté, s'interrompant quelques instants à deux reprises: "J'ai une pensée particulière enfin pour tous ceux, ministres, négociateurs, militants, qui auraient voulu être là en cette circonstance probablement historique mais qui ont agi et lutté sans pouvoir connaître ce jour".

Laurent Fabius, président de cette COP21 et maître d'oeuvre du projet d'accord présenté aux 195 pays, a été ovationné par les participants présents dans la grande salle plénière de la conférence, au Bourget, avec à ses côtés notamment le président français François Hollande et le secrétaire de l'ONU Ban Ki-moon.

Le ministre des Affaires étrangères, qui n'a pas ménagé ses efforts ces derniers mois pour faire de cette COP21 un succès et est apparu fatigué à plusieurs reprises, avait reconnu peu auparavant que les négociateurs avaient "beaucoup travaillé, relativement peu dormi".

Selon le journaliste politique Claude Askolovitch, le ministre a été ému par le décès, le 7 décembre dernier, de son ancien directeur de cabinet Denis Pietton. "Fabius était au bord des larmes pendant son discours, possiblement marqué par le décès de l'ambassadeur Denis Pietton, son ancien dircab", a avancé l'éditorialiste sur son compte Twitter.

(Voir ci-dessous l'extrait de l'allocution de Laurent Fabius samedi à la COP dans lequel il rend hommage à ses collaborateurs disparus):


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.