Crise des migrants: François Hollande convoque "tous les ministres" concernés à l'Elysée

Crise des migrants: François Hollande convoque "tous les ministres" concernés à l'Elysée

Publié le :

Jeudi 03 Septembre 2015 - 13:52

Mise à jour :

Jeudi 03 Septembre 2015 - 14:15
©AP/Sipa
PARTAGER :
-A +A

François Hollande tiendra ce jeudi après-midi une réunion sur la question des migrants à l'Elysée "avec tous les ministres concernés pour examiner ls volets européen et national", a annoncé la présidence de la République.

Alors que la photo d’un enfant syrien noyé retrouvé sur une plage de Turquie se répand depuis ce jeudi matin comme une trainée de poudre sur le Web, sucitant l’indignation du monde entier, François Hollande a annoncé qu’il tiendrait une réunion sur la question des migrants à 16h00 à l’Elysée. "Une réunion de travail se tiendra à 16H00 à l'Elysée avec tous les ministres concernés pour examiner les volets européen et national" de cette question, a déclaré la présidence de la République dans un communiqué. 

Outre le chef de l’Etat et Manuel Valls, Ségolène Royal (Ecologie), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Sylvia Pinel (Logement), Harlem Désir (Affaires européennes) et Christian Eckert (Budget) y participeront. Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius sera quant à lui représenté par son directeur de cabinet. 

François Hollande s’est par ailleurs entretenu ce jeudi matin avec la chancelière allemande Angela Merkel pour "faire le point" sur la question après le sommet qui s’est tenu le 24 août à Berlin et où ils avaient appelé l’Union européenne à venir en aide aux migrants qui arrivent par dizaines de milliers aux frontières de l'Europe

Le président de la République a aussi évoqué la question avec le président en exercice de l’Union européenne, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. Il devait également joindre le président du Conseil européen Donald Tusk et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. 

En début d’après-midi, il devrait ensuite également aborder le sujet des migrants lors d’une déclaration commune avec Edna Kenny, Premier ministre d'Irlande. 

Interrogé par la presse qui voulait savoir si cette réunion sur les migrants avait été organisée en raison de la photo de l'enfant syrien, François Hollande a tenu à assurer que non, cela était déjà prévu depuis plusieurs jours.

Une réunion exceptionnelle des ministres de l'Intérieur européens se tiendra le 14 septembre prochain sur le droit d'asile des migrants, l'objectif étant de mettre en application plus rapidement les mesures existantes et d'en proposer des nouvelles sur l'harmonisation du droit d'asile européen. 

 
Une réunion exceptionnelle des ministres de l'Intérieur européens se tiendra le 14 septembre sur le droit d'asile des migrants.


Commentaires

-