Crise grecque : "c'est une heure de vérité", pour François Bayrou

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 02 juillet 2015 - 10:43
Image
François Bayrou en mai 2014.
Crédits
©Witt/Sipa
Selon François Bayrou "devrait regarder pourquoi les Français se détournent de lui".
©Witt/Sipa
François Bayrou était ce jeudi matin l'invité de RTL. Le président du MoDem s'est inquiété d'une éventuelle sortie de la Grèce de l'euro. Elle aurait selon lui d'importantes conséquences en Europe, contrairement à ce qu'affirme le gouvernement. Il a déploré l'absence de François Hollande sur le sujet et a également une nouvelle fois égratigné Nicolas Sarkozy.

Les conséquences que peut avoir le référendum en Grèce

"C'est une heure de vérité, un moment où vont se rencontrer toute la mise en scène faite et la réalité du peuple grec".

"On a vécu des choses incroyables: l'annonce du référendum, puis qu'il pourrait peut-être ne pas avoir lieu, puis la prise de parole d'Alexis Tsipras. Normalement quand on prend la parole c'est pour annoncer un changement, mais c'était pour appeler à voter +non+".

"On a un +oui+ (au référendum, NDLR) et le gouvernement grec saute. (…) Un +non+ c'est l'enclenchement de la sortie de la Grèce de l'euro et peut-être de l'Union européenne et donc c'est très important".

 

Ce que changerait la sortie de la Grèce de l'euro

"Ça remettra en cause sans aucun doute l'image de l'euro. On considérait qu'un pays membre de la zone euro était protégé par l'euro. Que si on prêtait de l'argent à un pays de la zone euro, on serait remboursé. Il va apparaître clairement qu'un pays de la zone euro peut faire faillite. Ça va beaucoup changer la situation des pays de la zone euro".

 

La gestion du sujet par François Hollande

"Je ne crois pas une seconde aux annonces rassurantes du président de la République. (…). Toutes les sociétés européennes sont dans l'inquiétude. En 2008 la faillite d'une banque a entraîné des réactions mondiales. Là, c'est la faillite d'un pays".

"Le président de la République ne dit rien. Dieu sait qu'on a souvent eu des discours pour des commémorations  ou autre chose,  là on est dans un état de grande inquiétude fondée. Le président de la République devrait être là pour guider la réflexion du pays, insufflé une volonté aux négociations européennes. (...) Les citoyens ont droit à une explication par le président de la République, ils ne l'ont pas. On multiplie les discours pour des choses pas importantes et on a rien sur l'essentiel".

 

Le prix de l'humour politique, remporté par Nicolas Sarkozy pour une pique à son encontre.

"C'était extrêmement drôle, un humour comme d'habitude extrêmement raffiné (rires)".

"Les éternelles disputes, les mots doux échangés par Nicolas Sarkozy, spécialement à mon endroit, je crois que ça commence à lasser".

"Nous n'avons pas de rapports. Nicolas Sarkozy refuse d'accepter que le principal responsable de la défaite de Nicolas Sarkozy en 2012, c'est Nicolas Sarkozy. Ses choix, le fait de mener le pays à l'affrontement perpétuel des uns contre les autres, ses outrances, ses excès et ses dérivent sont la cause de son échec. Trois ou quatre millions de Français qui ne sont pas de gauche n'ont pas voté pour lui".

"Je ne suis pas conseillé de Nicolas Sarkozy et n'ai pas l'ambition de le devenir (…) mais il devrait regarder pourquoi les Français se détournent de lui y compris des Français de droite. Parce que son attitude ne correspond pas à l'idée qu'ils se font d'un président de la République".

"Vous savez ce que disent Les Guignols de l'info : +Il a changé en pire+".

 

À LIRE AUSSI

Image
Drapeaux Grec et Européen sur l'Acropole.
La Grèce en défaut de paiement
La Grèce s'est retrouvée dans la nuit de mardi 30 à ce mercredi en situation de défaut de paiement. Faute d'accord avec ses créanciers, le pays n'a pas pu rembourser 1...
01 juillet 2015 - 09:38
Politique
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Michel Sapin : La France "tiendra le coup" si la Grèce sort de l'euro
Michels Sapin était ce matin l'invité de France-2 alors que la Grèce devrait se trouver ce soir en défaut de paiement. Le ministre des Finances espère que la Grèce rev...
30 juin 2015 - 10:24
Politique
Image
Nicolas Sarkozy présente ses vœux aux Français pour 2015.
Prix de l'Humour politique 2015 : Nicolas Sarkozy primé pour sa pique contre François Bayrou
L'ancien président a remporté ce mardi le Grand Prix 2015 du Press Club Humour et Politique, pour sa petite phrase sur François Bayrou. Il succède à Alain Juppé. Et le...
30 juin 2015 - 18:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.