Culte musulman : la question du financement agite la classe politique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 août 2016 - 14:30
Image
Valls-Sérieux-ministre
Crédits
©Thomas Samson/AFP
La question du financement du culte musulman, aujourd'hui jugé insuffisamment transparent, continue à agiter la classe politique.
©Thomas Samson/AFP
La question du financement du culte musulman, aujourd'hui jugé insuffisamment transparent, continue à agiter la classe politique, après une nouvelle tribune de Manuel Valls dans Libération, où le Premier ministre n'exclut pas "une forme de financement public".

Manuel Valls, qui s'était dit vendredi 29 dans le journal Le Monde "favorable" à une interdiction temporaire du financement étranger des mosquées, avait appelé dimanche 31 dans le JDD à "reconstruire une capacité de financement française".

"Toucher à la loi de 1905 (séparation des Eglises et de l'Etat, ndlr) ouvrirait un débat très périlleux mais nous devons passer en revue toutes les solutions, sans nous interdire une forme de financement public (...)", déclare-t-il ce mardi 2 dans Libération, une semaine après l'assassinat du père Hamel dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray.

De source proche du Premier ministre, on précise qu'il s'agit d'"examiner les possibilités" de financement dans le seul cadre de la loi de 1905, qui interdit à l'Etat et aux collectivités locales de subventionner des activités cultuelles.

"Manuel Valls a capitulé. Lorsqu'il appelle aujourd'hui à des financements publics, c'est extrêmement grave!", s'est indigné Hervé Mariton (Les Républicains), candidat à la primaire de la droite, sur Europe 1. "Nous avons hélas vécu des années de compromission où (...) des municipalités de gauche et de droite finançaient en réalité des lieux de culte. C'est au fond une sorte de reconnaissance d'une situation communautariste et l'abandon d'une exigence très forte d'intégration à la française", a-t-il ajouté.

Le député juppéiste Benoist Apparu (LR) a quant à lui jugé sur LCI que le financement des mosquées sur des deniers publics était "une mauvaise idée".

A gauche, Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, candidat de "la France insoumise" à la présidentielle, est lui aussi monté au créneau, sur RMC, contre la piste d'un financement public. "Ce sont les fidèles qui doivent financer le culte, quel que soit le culte", a-t-il estimé.

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Cazeneuve veut créer une nouvelle "formation de l'islam de France", demeure la question du financement
Après le cuisant échec d'une précédente structure, le ministre de l'Intérieur a promis lundi de lancer en octobre une nouvelle "fondation de l'islam de France", possib...
02 août 2016 - 10:40
Politique
Image
Valls-Sérieux-ministre
Manuel Valls alerte sur "l'urgence" à "bâtir un pacte avec l'islam de France"
Dans une tribune publiée dans "Le Journal du dimanche", le Premier ministre précise les contours du "pacte" qu'il veut bâtir avec l'islam, afin defaire face à "la mont...
31 juillet 2016 - 12:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.