Daniel Fasquelle (LR) porte plainte contre Gérald Darmanin après un SMS de "menace"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Daniel Fasquelle (LR) porte plainte contre Gérald Darmanin après un SMS de "menace"

Publié le 01/06/2017 à 19:40 - Mise à jour à 19:43
© Thomas SAMSON / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le député LR Daniel Fasquelle a annoncé ce jeudi porter plainte "pour menace, chantage et abus de pouvoir" contre Gérald Darmanin, après la publication d’un SMS lui ayant été envoyé par le ministre de l’Action et des comptes publics.

Le torchon brûle entre le maire du Touquet et l'actuel ministre de l'Action et des Comptes publics. Daniel Fasquelle (Les Républicains) a porté plainte ce jeudi 1er juin contre Gérald Darmanin pour "menace, chantage et abus de pouvoir".

Cause de la brouille entre les deux hommes? Un SMS envoyé par Darmanin à Fasquelle. Le message, révélé par Le Parisien contient ceci: "Bonjour Daniel, cela fait plusieurs fois que je lis des messages très loin d'être sympathiques sur moi. Faut-il que je soutienne le candidat En marche! dans ta circonscription? Ou bien que je publie les lettres de demandes d'interventions fiscales que tu m'envoies depuis ma nomination?". Il a été envoyé après plusieurs tweets, jugé déplacé, du député-maire à l'intention du ministre du gouvernement d'Edouard Philippe.

Daniel Fasquelle a réagi à ce SMS par voix de presse en publiant une lettre ouverte où il estime qu'"il n’est pas acceptable que l’administration fiscale puisse être utilisée par un ministre à des fins d’intimidation de ses adversaires politiques".  Et d'ajouter: "en agissant ainsi, ce sont tous ceux qui ont, un jour, sollicité un soutien de parlementaires pour leurs démarches auprès de l’administration fiscale, qui peuvent se sentir menacés".

Plus choquant encore pour Daniel Fasquelle, le fait que "Gérald Darmanin n'hésite pas à envisager la violation du secret fiscal auquel il est pourtant tenu en tant que ministre pendant et après ses fonctions". 

Selon un courrier envoyé au Premier ministre, Fasquelle compte saisir la Cour de Justice de la République et le Procureur de Paris à travers une plainte pour menace et chantage. Du côté des proches de Gérald Darmanin qui l'ont expliqué au Figaro, on préfère parler "d'humour corrosif"

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, est visé par une plainte de Daniel Fasquelle.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-