Davos : Manuel Valls va adresser un "message d'alerte" sur l'Europe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 janvier 2016 - 11:46
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Manuel Valls se rend ce mercredi en fin de journée au Forum économique mondial de Davos en Suisse.
©Philippe Wojazer/Reuters
Manuel Valls se rend ce mercredi en fin de journée au Forum économique mondial de Davos en Suisse, où le Premier ministre compte notamment lancer jeudi 21 janvier, en séance plénière, un "message d'alerte" sur l'Europe, selon Matignon.

Devant le gotha des grands patrons, chefs d'Etat et de gouvernement et leaders d'opinion réunis comme chaque année dans la cossue station de ski suisse, le Premier ministre veut insister sur trois sujets, selon son entourage: terrorisme, avenir du projet européen et plus classiquement, l'attractivité économique et les réformes en France.

"Le Premier ministre a l'intention, notamment lors de son intervention en séance plénière (jeudi matin vers 10h15) sur l'Europe, de lancer un véritable message d'alerte", selon Matignon. "Face à la gravité et l'ampleur des défis européens, avec une année 2016 de tous les dangers" (crise des réfugiés, menace terroriste, panne du projet européen, référendum britannique sur une sortie de l'Union...), "il faut évidemment que les réponses et les méthodes soient à la hauteur", résume un conseiller. "Il faut d'une certaine manière aussi que l'Europe s'habitue à vivre dans une forme d'état d'urgence, non pas dans le sens de l'état d'urgence instauré en France après les attentats, mais pour répondre avec les délais qui soient à la hauteur des crises qui l'affectent. L'Europe doit se ressaisir".

Quant au terrorisme, la communauté internationale, l'Europe et la France "se doivent de trouver des réponses collectives", souligne-t-on à Matignon. Manuel Valls doit s'exprimer lors d'une table ronde sur l'Europe à laquelle participeront également le Premier ministre grec Alexis Tsipras, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble.

Il doit également rencontrer le nouveau Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et le nouveau président argentin Mauricio Macri, des grands patrons (Google, Facebook, Cisco, Coca Cola, Novartis, Dow Chemical...), mais aussi le chanteur de U2, Bono, ou encore la reine Noor de Jordanie pour évoquer le sort des réfugiés syriens.

Si François Hollande s'y était rendu l'an dernier, c'est la première fois qu'un Premier ministre socialiste en exercice se rend au "WEF", symbole de l'élite mondiale.

Davos est "un endroit où il faut être", a estimé mardi Manuel Valls dans un entretien à la télévision suisse RTS. "Il n'y a pas de problème entre la gauche, l'économie et l'entreprise, et Davos. Ce sont des débats anciens, dépassés", selon le Premier ministre.

Manuel Valls, qui commence son déplacement par un dîner de chefs d'Etat et de gouvernement mercredi soir, rentrera à Paris jeudi en fin de journée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.