Décès de François Delapierre, conseiller régional d'Ile-de-France et proche de Jean-Luc Mélenchon

Auteur(s)
MM
Publié le 20 juin 2015 - 20:41
Image
François Delapierre, proche conseiller de Jean-Luc Mélenchon, est décédé ce samedi à l'âge de 44 ans.
Crédits
©Sipa
François Delapierre, proche conseiller de Jean-Luc Mélenchon, est décédé ce samedi à l'âge de 44 ans.
©Sipa
Atteint d’une tumeur au cerveau, François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche (PG), s'est éteint, ce samedi, à l’âge de 44 ans. Bras droit de Jean-Luc Mélenchon, il devait prendre sa succession au Front de gauche.

Il était le fidèle bras droit de Jean-Luc Mélenchon, son ancien directeur de campagne de pour la présidentielle de 2012 et également secrétaire national du Parti de gauche. François Delapierre, 44 ans et père de deux enfants, est décédé ce samedi, foudroyé par une tumeur au cerveau.

La funeste nouvelle a été relayé par Raquel Garrido, porte-parole du Parti de gauche. "Il a formé une grande part des responsables politiques du PG, en les accompagnant de sa puissance intellectuelle et de sa bienveillance". Pour elle, François Delapierre "vivra dans chacune de nos actions, dans chacune de nos indignations, dans chacun des coups que nous porterons à ceux qui gouvernent ce monde injuste qui empêche le plus grand nombre d'être heureux".

Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon a rendu un vibrant hommage à "un être très cher et un meneur sans lequel la vie et le combat sont plus difficiles", un "théoricien autant qu’organisateur" dont le "combat politique pour l’émancipation humaine […] a occupé sa vie jusqu’à son dernier souffle". "Le corps brisé mais l'intelligence intacte, il a maintenu jusqu'à la fin sa participation au combat en dictant l'éditorial du bulletin hebdomadaire +A gauche+ qu'il animait", a fait valoir le député européen.

François Delapierre avait travaillé dans l'équipe de Jean-Luc Mélenchon lorsque ce dernier était passé au ministère de l'Enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin. Il avait quitté le PS en 2008 pour fonder avec Jean-Luc Mélenchon le Parti de gauche. Il a également milité à SOS Racisme et donc dirigé l'hebdomadaire A Gauche.  Il était également conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2010 et secrétaire national du parti de gauche.

Il a reçu une pluie d'hommage d'hommes et de femmes politiques de gauche et de droite et aussi de simples militants sur les réseaux sociaux. La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a exprimé sa "tristesse" sur Twitter et estimé que "son engagement manquera à nos débats".  "Il a toujours su défendre ses convictions avec vigueur et détermination et nous avons eu ensemble de vrais débats engagés", a de son côté souligné Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France. Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan s'est dit "triste", "car c'était un homme de conviction, sincère et droit".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.