Décès de Jean-Marie Pelt, "figure étincelante" et père de l'écologie urbaine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 décembre 2015 - 18:17
Image
Jean-Marie Pelt
Crédits
©GINIES/SIPA
Jean-Marie Pelt est décédé à l'âge de 82 ans ce mercredi.
©GINIES/SIPA
Jean-Marie Pelt, le père de l'écologie urbaine, est décédé à l'âge de 82 ans ce mercredi. Il fut le premier à évoquer les dangers de l'amiante et laisse derrière lui plusieurs ouvrages, ainsi que l'Institut européen de l'écologie, créé à l'aube des années 1970 à Metz.

Jean-Marie Pelt, précurseur de l'écologie urbaine, écrivain, botaniste, homme de radio à ses heures, est mort ce mercredi 23 à l'âge de 82 ans, laissant en héritage une multitude de livres et l'Institut européen de l'écologie, créé à l'aube des années 1970 à Metz.
C'est une "figure étincelante", un "penseur visionnaire" qui s'est éteint, a salué Dominique Gros, le maire de Metz (Moselle), dont Jean-Marie Pelt "a fait le laboratoire d'une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse".

Le botaniste "fut parmi les premiers à pointer les dangers de l'amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l'opinion grâce à une oeuvre considérable et une présence médiatique singulière", a ajouté l'élu. Pour Antoine Waechter, président du Mouvement écologiste indépendant (MEI), qui le croisait régulièrement, Jean-Marie Pelt était "un formidable vulgarisateur". Il faisait figure, avec d'autres, de "témoin d'un paradis perdu", a affirmé M. Waechter à l'AFP, de cette génération qui "a vu les forêts disparaître, la faune du Rhône et du Rhin (...) On a perdu les eaux claires, les paysages bocagers".

Né en Moselle en 1933, le botaniste a apporté une "approche lucide et généreuse du développement durable", a salué Alain Juppé sur Twitter"Merci pour tout Monsieur Pelt....", a écrit Cécile Duflot, tandis que la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem rendait hommage à un "biologiste, botaniste et défenseur de notre environnement, qui avait su transmettre ses passions au grand public". Au fil d'une vie entièrement dédiée à l'étude et à la préservation de la planète, Jean-Marie Pelt a eu de nombreuses casquettes: les auditeurs de France Inter et RTL le connaissent pour ses interventions radiophoniques. Les Messins pour ses 12 années en tant que maire-adjoint (1971-1983), les responsables politiques pour son rôle d'ambassadeur européen de l'environnement et ses nombreux rapports, et les cuisiniers pour ses livres sur les épices, les plantes, les légumes...

Les amoureux des étoiles peuvent même observer, depuis 2008, l'astéroïde qui porte son nom, une façon pour l'Union internationale d'astronomie de saluer "son engagement pour l'environnement et la planète". Dès les années 1960, ce docteur en pharmacie et certifié de chimie s'intéresse à la botanique: quelques mois à peine avant mai 1968, il devient Professeur titulaire de botanique et de cryptogamie à l'université de Nancy. Trois ans plus tard, il crée à Metz l'Institut européen d'écologie, installé dans le cloître des Récollets, un grand bâtiment en pierre blanche à deux pas de la cathédrale. Il en sera le président jusqu'à sa mort. Les OGM furent l'un des grands combats de sa vie : en 1997, lorsque la France autorise la mise en culture de maïs transgénique, Jean-Marie Pelt dénonce les biologistes qui ont joué "aux apprentis sorciers". Peu après, il participe à l'équipe fondatrice du CRII-GEN, Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique, dont il est longtemps secrétaire général.

Inquiet, de plus en plus, de l'état de la planète, il cosigne en 2008 avec Gilles-Eric Seralini un essai de quelque 200 pages, "Après-nous, le déluge ?", dans lequel les deux hommes soulignent "l'urgence" de réagir à l'épuisement des ressources naturelles et à la "transformation radicale des milieux et des êtres". Il a d'ailleurs plus d'une fois écrit à quatre mains, dont un livre avec une autre grande figure de l'écologie, Pierre Rabhi: "Le monde a-t-il un sens ?". A quelques semaines de l'élection présidentielle de 2012, M. Pelt avait appelé le prochain président de la République à faire de l'écologie sa "priorité absolue". En septembre 2015, sur France Inter, au côté de Denis Cheissoux dans l'émission CO2 Mon Amour, il dénonçait encore une "agriculture complètement soumise aux grandes multinationales, aux grandes chaînes de distribution", quelque chose de "terriblement immoral".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.