Déchéance de nationalité : 86% des Français y sont favorables

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 décembre 2015 - 17:56
Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Une partie de la gauche dénonce les déclarations du Premier ministre sur la déchéance de nationalité.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
D'après un récent sondage, 86% des Français sont "tout à fait" ou "plutôt" favorables au projet de déchéance de nationalité pour les binationaux reconnus coupables de terrorisme. Ce chiffre atteint même 96% chez les sympathisants des Républicains (LR) et 97% chez ceux du Front national.

Le projet de déchéance de nationalité pour les binationaux reconnus coupables de terrorisme, qui divise à gauche et au PS dont la haute autorité éthique a été saisie, est approuvé par une forte majorité des Français, selon un sondage publié mardi 29 au soir.

Près de 9 Français sur 10 sont favorables au projet, les deux tiers jugeant cette mesure compatible avec les valeurs de gauche, selon ce sondage Elabe pour BFMTV.

86% des Français interrogés se déclarent "tout à fait" ou "plutôt" favorables à cette mesure du projet de réforme constitutionnelle, un chiffre qui atteint 96% chez les sympathisants des Républicains (LR) et 97% chez ceux du Front national. Les sympathisants de la droite et du centre sont en moyenne 93% à soutenir le projet de l'exécutif, contre 73% à gauche.

Ce chiffre masque cependant d'importantes disparités: les sympathisants socialistes sont ainsi 83% à le défendre, contre 59% seulement des soutiens du Front de gauche et d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), selon l'étude.

Deux tiers des Français (67%) et trois quarts des sympathisants socialistes (74%) estiment par ailleurs que cette mesure qui a créé un profond malaise dans les rangs de la majorité, n'est "pas contraire" aux valeurs de la gauche.

Seuls les sympathisants du Front de gauche sont une majorité (54%) à estimer qu'elle est "tout à fait" ou "plutôt" contraire à ces valeurs. 66% des soutiens de la droite et du centre et 59% de ceux du FN la juge compatible, ajoute encore le sondage.

Le projet de réforme constitutionnelle, adopté par le Conseil des ministres le 23 décembre et examiné à l'Assemblée à partir du 3 février, continue pourtant à faire grincer des dents au parti socialiste, au point que des militants, au nom des "valeurs" défendues par leur parti, ont annoncé avoir saisi la haute autorité éthique du parti.

Le texte, cosigné par plus d'une centaine de membres du PS, dénonce les récentes déclarations du Premier ministre Manuel Valls défendant son projet et jugées contraires à la "déclaration de principe" du PS.

Toujours au PS, le député Kader Arif, ancien secrétaire d'Etat et fidèle de François Hollande, a annoncé qu'il voterait contre le projet en exprimant son inquiétude que les binationaux deviennent "à terme des Français de deuxième zone".

Pour Jean-Luc Mélenchon, porte-voix du Parti de gauche, François Hollande et Manuel Valls vont créer "un statut de +Français de souche+ à qui on ne peut retirer la nationalité au prétexte de +punir+ les terroristes à qui on pourrait la retirer".

Le député François de Rugy (Ecologistes!) a appelé "chacun à garder le sens de la mesure et à revenir au contenu de la réforme constitutionnelle, et à elle seule", s'estimant "effaré" par les "comparaisons historiques et les amalgames honteux".

A droite, largement en faveur du projet, Frédéric Lefebvre, député LR des Français de l'étranger, a annoncé qu'il voterait pour le projet tout en jugeant "sans intérêt" le débat qui l'entoure.

Son collègue Henri Guaino a de son côté proposé de recourir au référendum sur la réforme constitutionnelle qui inscrit la mesure et l'état d'urgence dans la loi fondamentale, un sujet sur lequel s'exprimera certainement François Hollande lors de ses vœux du 31 décembre.

L'ex-ministre Benoist Apparu (Les Républicains), proche d'Alain Juppé, a annoncé en revanche qu'il voterait contre la déchéance de nationalité mais pour l'ensemble du projet de loi constitutionnelle.

Benoist Apparu a tiré tous azimuts en reprochant à François Hollande de ne penser qu'à 2017 mais en critiquant aussi la droite pour sa participation à un "concours Lépine où chacun trouvera l'idée la plus fine, la plus astucieuse qui soit pour essayer de se droitiser au maximum".

Guillaume Larrivé, député (Les Républicains) de l'Yonne, a ainsi déposé une proposition de loi visant à inscrire la notion d'"assimilation à la communauté française" dans la Constitution.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande Congrès Plan Serré 16.11.2015
Assignation à résidence, déchéance de nationalité : les Français favorables aux mesures de François Hollande
Après les attentats à Paris qui ont fait 130 morts, les mesures contre le terrorisme décidées par le gouvernement sont massivement approuvées par les Français, confirm...
22 novembre 2015 - 11:13
Politique
Image
Cécile Duflot.
Pour Cécile Duflot, la déchéance de nationalité serait "une faute"
Invitée du du Grand-Rendez-vous Europe-1, Le Monde et i>Télé ce dimanche, la coprésidente des députés écologistes Cécile Duflot a dénoncé les risques d'abus de l'ét...
20 décembre 2015 - 15:41
Politique
Image
François Hollande.
Déchéance de nationalité : François Hollande devrait y renoncer
Au lendemain des attentats, François Hollande avait brandi la menace de la déchéance de nationalité française pour tout individu condamné pour atteinte aux intérêts fo...
22 décembre 2015 - 08:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.