Déchéance de nationalité: 9 Français sur 10 y sont favorables

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 décembre 2015 - 12:03
Image
Le drapeau français flotte sous l'Arc de triomphe le 11 novembre 2013.
Crédits
©Ian Langsdon/Reuters
Les sympathisants écologistes et de la gauche radicale sont les moins favorables au projet, avec tout de même 64% se disant "pour".
©Ian Langsdon/Reuters
Les Français sont très largement favorables au projet d'extension de la déchéance de nationalité aux binationaux condamnés pour terrorisme, selon un nouveau sondage. Une mesure qui serait approuvée par 80% des sympathisants socialistes.

Près de neuf Français sur dix sont favorables à la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro publié ce jeudi.

85% des Français interrogés se déclarent "tout à fait" ou "plutôt" favorables à cette mesure du projet de réforme constitutionnelle, un chiffre qui atteint 93% chez les sympathisants des Républicains, 96% chez ceux du Front national et 80% chez les sympathisants du Parti socialiste.

Les sympathisants écologistes comme ceux de la gauche radicale, y sont favorables à 64%. Ceux du MoDem à 77%.

Dans un sondage Elabe pour BFMTV publié mardi 29 au soir, 86% des Français interrogés se déclaraient "tout à fait" ou "plutôt" favorables à cette mesure.

Le projet de réforme constitutionnelle, adopté par le Conseil des ministres le 23 décembre et examiné à l'Assemblée à partir du 3 février, fait grincer des dents au parti socialiste, au point que des militants, au nom des "valeurs" défendues par leur parti, ont annoncé avoir saisi la haute autorité éthique du parti.

Le texte, cosigné par plus d'une centaine de membres du PS, dénonce les récentes déclarations du Premier ministre Manuel Valls défendant son projet et jugées contraires à la "déclaration de principe" du PS.

(Ce sondage OpinionWay a été réalisé en ligne les 28 et 29 décembre auprès d’un échantillon de 1.172 personnes représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas)

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Déchéance de nationalité: 86% des Français y sont favorables
D'après un récent sondage, 86% des Français sont "tout à fait" ou "plutôt" favorables au projet de déchéance de nationalité pour les binationaux reconnus coupables de ...
30 décembre 2015 - 17:56
Politique
Image
Cécile Duflot.
Pour Cécile Duflot, la déchéance de nationalité serait "une faute"
Invitée du du Grand-Rendez-vous Europe-1, Le Monde et i>Télé ce dimanche, la coprésidente des députés écologistes Cécile Duflot a dénoncé les risques d'abus de l'ét...
20 décembre 2015 - 15:41
Politique
Image
Jean-Luc Mélenchon.
Pour Mélenchon, Hollande et Valls fabriquent un statut de "Français de souche"
Jean-Luc Mélenchon a estimé mardi dans une note de blog qu’avec la déchéance de nationalité, François Hollande et Manuel Valls allaient créer "un statut de +Français d...
29 décembre 2015 - 21:30
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don