Déchéance de nationalité : la presse étrille François Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 décembre 2015 - 08:23
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande est attaqué de toute part par la presse sur la question de la déchéance de nationalité.
©Philippe Wojazer/Reuters
Alors que François Hollande a décidé d'inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France et condamnés pour terrorisme, la presse est très sévère envers le président de la République qui "a renié deux siècles de combats de la gauche pour ... l’égalité républicaine", selon "L'Humanité".

Au lendemain de la décision de François Hollande d'inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France et condamnés pour terrorisme, est jugée sévèrement par nombre de quotidiens, certains jugeant sur le fond, d'autres sur la forme.

Il n'y a guère que Le Figaro (Paul-Henri du Limbert) pour se féliciter de la décision de François Hollande."François Hollande aime surprendre, écrit-il dans un article intitulé Cohérence. Pour le pire, souvent, pour le meilleur, parfois. Dans cette affaire de déchéance de nationalité, il a choisi la seconde solution. ... Le président a tenu bon et il faut s’en féliciter".

Nicolas Beytout (L'Opinion) est plus nuancé: cette mesure est "un symbole, et n’est que cela". Mais"c'est aussi cela, le but du terrorisme: nous entraîner vers le toujours plus et finir par nous diviser face à la menace. La déchéance pour tous (les bi-nationaux), un pas trop loin ?"

"Il s'agit d'une question de principe", martèle Laurent Joffrin dans Libération en notant que "la gauche accueille avec consternation la décision présidentielle qui déclenche un débat malsain, fort éloigné des impératifs réels de la lutte antiterroriste".

Plus vindicatif encore, Patrick Apel-Muller de L'Humanité estime que "le président a renié deux siècles de combats de la gauche pour ... l’égalité républicaine". "En constitutionnalisant l’état d’urgence, le tandem gouvernant signe sa reddition devant l’idéologie sécuritaire et une défaite pour la démocratie", ajoute L'Huma.

"C’est un pan de la gauche qui se sent trahi", note à cet égard Matthieu Verrier dans La Voix du Nord qui souligne que "François Hollande doit très vite se remettre à sa cuisine politique". "Quitte à piétiner les derniers idéaux d’une gauche qui n’en finit pas de manger son chapeau", remarque aussi Pascal Coquis (Dernières Nouvelles d'Alsace).

Jean-Louis Hervois pour La Charente Libre justifie ainsi l'attitude de François Holande: "renier un engagement prononcé dans le cadre le plus solennel de la République– le Congrès de Versailles– et dans les circonstances les plus dramatiques– au lendemain des attentats de novembre – ne pouvait que ruiner définitivement l’image d’autorité qu’il s’applique à construire".

"Tant pis si une occasion de faire de la politique autrement a encore été manquée", tempère Pierre Fréhel (Le Républicain Lorrain) tandis que Christophe Bonnefoy , dans le Journal de la Haute-Marne écrit que cette affaire ajoute "au doute ambiant, sur la capacité du gouvernement à mener les affaires de manière sereine, sérieuse et à l’unisson".

De toutes façons, "plus grand monde, même à gauche, ne croit au père Noël, et encore moins au lointain candidat bisounours et ennemi de la finance qui se lançait dans la course à la présidence au Bourget en janvier 2012…", constate Alain Dusart pour Le Républicain Lorrain.

Avec cette décision, note Bruno Dive (Sud Ouest), François Hollande "valorise le Front national (car) cela installe l’idée d’un duel entre Marine Le Pen et le président sortant en 2017." " Il n’y a finalement que le FN qui pavoise, ravi du pataquès provoqué par un sujet sur lequel l’extrême-droite a toujours nourri bien des fantasmes", abonde Laurent Bodin (L'Alsace).

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande Congrès Plan Serré 16.11.2015
Assignation à résidence, déchéance de nationalité : les Français favorables aux mesures de François Hollande
Après les attentats à Paris qui ont fait 130 morts, les mesures contre le terrorisme décidées par le gouvernement sont massivement approuvées par les Français, confirm...
22 novembre 2015 - 11:13
Politique
Image
François Hollande.
Déchéance de nationalité : François Hollande devrait y renoncer
Au lendemain des attentats, François Hollande avait brandi la menace de la déchéance de nationalité française pour tout individu condamné pour atteinte aux intérêts fo...
22 décembre 2015 - 08:50
Politique
Image
Manuel Valls Bernard Cazeneuve Christiane Taubira 23.12.2015
Réforme constitutionnelle : Hollande garde finalement la déchéance de nationalité
Surprise ce mercredi en conseil des ministres: François Hollande a décidé de maintenir la déchéance de nationalité pour les Français terroristes, dans le projet de loi...
23 décembre 2015 - 14:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.