Délinquance : Manuel Valls annonce une diminution des cambriolages et des vols à main armée

Auteur(s)
MM
Publié le 19 novembre 2014 - 14:59
Mis à jour le 20 novembre 2014 - 09:27
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Les chiffres de la délinquance ont été dévoilé ce mercredi 19.
©Pol Emile/Sipa
Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé les chiffres de la délinquance ce mercredi. Le nombre de cambriolages et de vols à main armé enregistre une forte baisse.

Lors de son déplacement à Beauvais dans l'Oise ce mercredi 19 Manuel Valls a annoncé un recul du nombre de cambriolages et des vols à main armée en France métropolitaine sur l'année écoulé. Selon des chiffres révélés par Le Parisien, dans son édition de ce mercredi, les cambriolages seraient en baisse de 4,75% sur l'ensemble du territoire, "une première de puis 6 ans" s'est félicité le Premier ministre.

Selon le Service statistique ministériel de sécurité intérieure, environ 400 faits de vols à main armée ont été constatés depuis le début 2014, contre 460 l'an passé, et près de 510 en 2008. Les violences crapuleuses (agressions dans le but de voler) ont également diminué de 9,4 %, sur un an tout comme le taux d'homicide qui enregistre une baisse de 2,3% sur les 10 premiers mois de cette année.

En revanche, malgré cette série de bons résultats, deux points négatifs, les violences non crapuleuses ("violences gratuites") ont augmenté de 3,3% tout comme pour les violences sexuelles qui enregistrent une hausse affolante de 16% à Paris et dans la petite couronne (bien qu'elle baisse d'1% au niveau national).

"Je ne connais que trop bien le procès qui a longtemps été fait par certains à la gauche en matière de sécurité. On la disait angélique, laxiste, incapable de se saisir de cette question. Les faits ont apporté un démenti cinglant à ceux qui pourraient penser cela", a lancé le chef du gouvernement.

Manuel Valls, lors de son déplacement, a assisté à l'inauguration d'un nouveau commissariat à Beauvais. Dans son discours d'inauguration, le Premier ministre a pris la défense des forces de l'ordre, qui font, selon lui, l'objet de "trop de mises en cause" et a répété aux policiers présents qu'ils "pouvaient être fier de leur travail".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.