Délit d'entrave à l'IVG : Hollande interpellé par l’archevêque de Marseille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2016 - 11:22
Image
Eglise Religion Georges Pontier
Crédits
©Eric Cabanis/AFP
François Hollande a été interrogé par Mgr Pontier sur le projet de loi de délit d'entrave à l'IVG.
©Eric Cabanis/AFP
Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, a écrit à François Hollande pour exprimer son opposition au projet de loi visant à fermer des sites internet tentant de dissuader des femmes d'avorter. Pour lui, cela constitue une entrave à "la liberté d'expression".

L'extension du délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesses (IVG), faisant partie du projet de loi égalité et citoyenneté a suscité de vives réactions dans les rangs de l'Eglise catholique. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, a écrit au président François Hollande pour lui demander d'interrompre le processus législatif pour ce texte qui doit être examinée par les députés jeudi 1er décembre.

Pour Mgr Pontier, ce texte porte "une atteinte très grave aux principes de la démocratie" et à "la liberté d'expression". Le gouvernement souhaite fermer des sites internet qui auraient pour objectif de dissuader les femmes enceintes d'avorter. "Des allégations ou une présentation faussées" selon l'archevêque qui assure que ces sites ne cherchent qu'à proposer des alternatives à l'avortement et prennent en charge la "véritable détresse existentielle" des femmes qui les consultent. Mais pour la ministre des Familles et des Droits des femmes Laurece Rossignol, il s'agit de "sites manipulateurs (...) qui trompent les femmes" en prétendant "ré-informer" sur la sexualité et l'IVG.

L'archevêque de Marseille n'est pas le seul à chercher à se faire entendre sur ces idées. Le cardinal André Vingt-Trois a également réagi à ce projet de loi, récemment sur Radio Notre-Dame: "Si on en arrive à interdire de s’exprimer sur les conséquences de l’avortement, on entrera complètement dans la police des idées et dans la dictature d’une vision totalitaire sur l’avortement".

Le droit à l'avortement ne cesse décidément pas de faire débat. Avant le second tour de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé avait demandé à son adversaire, François Fillon (vainqueur), de clarifier sa position sur le sujet. Une joute verbale s'en était suivie. Mais le candidat de la droite à la présidentielle a promis de "ne rien toucher" dans ce domaine.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le pape François.
Pape François : tous les prêtres peuvent désormais absoudre l'avortement
Le pape François a diffusé ce lundi une lettre apostolique maintenant la possibilité pour tous les prêtres d'absoudre un avortement, une disposition prévue au départ u...
21 novembre 2016 - 16:40
Politique
Image
Une étagère de documentation sur l'interruption volontaire de grossesse.
IVG : légère baisse des avortements en France en 2015
En 2015, le nombre d'interruptions volontaires de grossesse (IVG) a baissé de 3,9% en 2015 à 218.100 en France, dont 203.500 en métropole, selon une étude de la Drees,...
29 juin 2016 - 19:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.