Démission de Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, soupçonné d'abus de biens sociaux

Auteur(s)
PP
Publié le 03 décembre 2014 - 17:37
Image
Faouzi Lamdaoui.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Faouzi Lamdaoui, en mai 2012.
©Benoit Tessier/Reuters
Faouzi Lamdaoui, proche conseiller de François Hollande, a présenté sa démission ce mercredi. Il est cité à comparaître dans une affaire d'abus de biens sociaux.

C'est un nouveau coup dur pour l'image de la présidence de François Hollande. Ce mercredi, Faouzi Lamdaoui, son conseiller à l'égalité et à la diversité, lui a remis sa démission "pour se donner les moyens de se défendre suite à sa citation en correctionnelle pour des faits remontant à 2007-2008", a précisé un très court communiqué de l'Elysée envoyé vers 15h.

Ce très proche du président de la République est ainsi cité à comparaître en correctionnelle pour "abus de biens sociaux", "blanchiment d'abus de biens sociaux" et "faux et usage de faux". De lourdes accusations qui concernent des faits remontant à 2007 et pour lesquelles le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire en janvier 2013.

L'annus horribilis de François Hollande se poursuit, après la démission de Thomas Thévenoud, atteint de "phobie administrative", début septembre 2014 et la mise en cause du secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Kader Arif, qui a démissionné le 21 novembre dernier. Sans oublier le livre de son ex-compagne Valérie Trierweiler qui, après avoir fait un carton en France, s'exporte désormais hors des frontières de l'Hexagone.

Faouzi Lamdaoui est soupçonné d'avoir été le gérant de fait, de deux sociétés sans comptabilité mais qui ont pourtant connu des mouvements de fonds et des retraits bancaires pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, selon Le Parisien. Il est également soupçonné d'avoir usurpé la signature d'une tierce personne et d'avoir minorer la rémunération perçue de ses sociétés. Son frère est également cité à comparaître dans cette affaire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Kader Arif, ancien secrétaire d'Etat aux Anciens combattants.
Kader Arif : le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants a présenté sa démission
Kader Arif aurait présenté sa démission du gouvernement ce vendredi matin à François Hollande. Il est accusé de favoritisme dans l'attribution de marchés publics en ré...
21 novembre 2014 - 13:33
Politique
Image
Kader Arif aux commémorations de la Grande Guerre.
Kader Arif : tout comprendre sur l'affaire qui a entraîné sa démission
Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants Kader Arif vient de présenter, ce vendredi, sa démission à Manuel Valls et François Hollande. C'est une affaire de marchés...
21 novembre 2014 - 14:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.