Démission de Gérard Collomb et municipales: quel rôle pour sa femme Caroline?

Démission de Gérard Collomb et municipales: quel rôle pour sa femme Caroline?

Publié le :

Lundi 08 Octobre 2018 - 12:19

Mise à jour :

Lundi 08 Octobre 2018 - 12:28
©Jean-Philippe Ksiazek
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Caroline Collomb est au centre de nombreuses rumeurs depuis la démission de son mari du ministère de l'Intérieur. Beaucoup lui prêtent une influence dans ce choix, ainsi qu'un futur rôle dans les élections municipales de Lyon de 2020.

Discrète bien qu'impliquée depuis des années dans la politique lyonnaise, Caroline Collomb a été mise en lumière par la démission de son mari Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur. Pour le rôle qu'elle aurait eu dans cette décision qui a secoué l'exécutif, mais aussi pour ses ambitions électorales.

Caroline Collomb, née Rougé, s'est encartée au Parti socialiste dès ses 18 ans. Elle dit avoir toujours navigué sur l'aile droite du parti, d'abord derrière Michel Rocard au sein du Mouvement des jeunes socialistes, puis Dominique Strauss-Kahn. C'est dans les années 1990 qu'elle a rencontré Gérard Collomb, de 31 ans son aîné, qu'elle épousera en 2001.

Voir: Jean Castex pressenti pour succéder à Gérard Collomb à l'Intérieur

Au fil des années, cette juge administrative a pris une place de plus en plus importante dans la politique de la capitale des Gaules. Notamment depuis que le couple a rejoint Emmanuel Macron et que Caroline Collomb est devenue la patronne d'En Marche (devenu LREM) dans le Rhône.

Lorsque Gérard Collomb a, sans surprise, été appelé au gouvernement, les regards se sont donc rapidement tournés vers elle pour les élections municipales de 2020. Mais c'était avant que le ministre se brouille avec Emmanuel Macron et qu'il annonce son retour à Lyon.

Nombreux sont ceux qui voient dans cette décision l'empreinte de Caroline Collomb. De quoi faire taire les rumeurs voulant que celle-ci lorgne sur la mairie de Lyon, avec son mari à la tête de la métropole. "Il y a des fables qui disent: il roule pour Caroline Collomb, c'est elle qui prendra sa place. Ces rumeurs n'ont pas l'ombre d'une crédibilité", avait déclaré en septembre à L'Express celui qui était encore ministre de l'Intérieur. Mais il avait également reconnu qu'elle serait "sans doute sur la liste".  Pour beaucoup, c'est sur la mairie du 5e arrondissement que lorgnerait désormais Caroline Collomb.

Lire aussi: Collomb: le baron macroniste qui préfère la cuisine lyonnaise

Caroline Collomb aura un rôle lors des prochaines municipales à Lyon, dixit son mari.


Commentaires

-