Démission de Gérard Collomb et municipales : quel rôle pour sa femme Caroline ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 octobre 2018 - 14:19
Image
Emmanuel Macron, Gérard Collomb et sa femme Caroline.
Crédits
©Jean-Philippe Ksiazek
Caroline Collomb aura un rôle lors des prochaines municipales à Lyon, dixit son mari.
©Jean-Philippe Ksiazek
Caroline Collomb est au centre de nombreuses rumeurs depuis la démission de son mari du ministère de l'Intérieur. Beaucoup lui prêtent une influence dans ce choix, ainsi qu'un futur rôle dans les élections municipales de Lyon de 2020.

Discrète bien qu'impliquée depuis des années dans la politique lyonnaise, Caroline Collomb a été mise en lumière par la démission de son mari Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur. Pour le rôle qu'elle aurait eu dans cette décision qui a secoué l'exécutif, mais aussi pour ses ambitions électorales.

Caroline Collomb, née Rougé, s'est encartée au Parti socialiste dès ses 18 ans. Elle dit avoir toujours navigué sur l'aile droite du parti, d'abord derrière Michel Rocard au sein du Mouvement des jeunes socialistes, puis Dominique Strauss-Kahn. C'est dans les années 1990 qu'elle a rencontré Gérard Collomb, de 31 ans son aîné, qu'elle épousera en 2001.

Voir: Jean Castex pressenti pour succéder à Gérard Collomb à l'Intérieur

Au fil des années, cette juge administrative a pris une place de plus en plus importante dans la politique de la capitale des Gaules. Notamment depuis que le couple a rejoint Emmanuel Macron et que Caroline Collomb est devenue la patronne d'En Marche (devenu LREM) dans le Rhône.

Lorsque Gérard Collomb a, sans surprise, été appelé au gouvernement, les regards se sont donc rapidement tournés vers elle pour les élections municipales de 2020. Mais c'était avant que le ministre se brouille avec Emmanuel Macron et qu'il annonce son retour à Lyon.

Nombreux sont ceux qui voient dans cette décision l'empreinte de Caroline Collomb. De quoi faire taire les rumeurs voulant que celle-ci lorgne sur la mairie de Lyon, avec son mari à la tête de la métropole. "Il y a des fables qui disent: il roule pour Caroline Collomb, c'est elle qui prendra sa place. Ces rumeurs n'ont pas l'ombre d'une crédibilité", avait déclaré en septembre à L'Express celui qui était encore ministre de l'Intérieur. Mais il avait également reconnu qu'elle serait "sans doute sur la liste".  Pour beaucoup, c'est sur la mairie du 5e arrondissement que lorgnerait désormais Caroline Collomb.

Lire aussi: Collomb: le baron macroniste qui préfère la cuisine lyonnaise

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.