Démission d'Emmanuel Macron : premières réactions avant l'annonce officielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2016 - 17:01
Image
Emmanuel MAcron.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Emmanuel Macron a rendez-vous à l'Elysée à 15 heures.
©Christian Hartmann/Reuters
Les premières réactions politiques suite à la démission du ministre de l'Economie Emmanuel Macron n'ont même pas attendu l'annonce officielle de l'Elysée.

Emmanuel Macron n’a même pas encore formellement démissionné que déjà les premières réactions fusent. La chaîne d'informations en continu BFM en a déjà rapporté quelques unes. "C’est un problème supplémentaire pour notre économie", se désole le sénateur LR et ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Pour Florian Philippot (FN), Emmanuel Macron "est une synthèse parfaite du système, la continuité d’une politique de l’échec".

Mais parmi les socialistes également certaines voix se font déjà entendre. "Ca signe l’affaiblissement incroyable de François Hollande" pour le député PS "frondeur" Laurent Baumel. Même son de cloche chez François Kalfon, un proche d’Arnaud Montebourg, pour qui cela "traduit l’isolment de François Hollande".

Enarque (promotion Senghor 2004) et inspecteur des finances, ancien secrétaire général adjoint et conseiller économique de François Hollande à l'Elysée, M. Macron avait été nommé ministre de l’Économie et du Numérique en août 2014 en remplacement d'Arnaud Montebourg.

Son passage à Bercy a été marqué par l'adoption d'une loi sur "la croissance et l'activité", mais aussi par de nombreuses déclarations dénoncées par une partie de la gauche et une rivalité croissante avec le Premier ministre Manuel Valls, figure comme lui de l'aile réformiste du PS.

En avril, M. Macron a créé le mouvement politique "En Marche" avec notamment un meeting parisien le 12 juillet au cours duquel il avait promis à ses soutiens "la victoire" en 2017.

Le 18 mai, le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb, un de ses principaux soutiens, avait déclaré que M. Macron serait "naturellement" candidat à l'Elysée en 2017 si François Hollande ne remontait pas dans les sondages. Le ministre ne devrait cependant pas participer à la primaire organisée par le PS, selon l'élu rhodanien.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.