François de Rugy ne démissionne pas mais "remboursera chaque euro"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juillet 2019 - 19:04
Image
François de Rugy le 5 février 2019 à l'Assemblée nationale
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
François de Rugy a écourté son déplacement du jour pour rencontrer Edouard Philippe.
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

Selon une information du journal Ouest-France, François de Rugy a été convoqué dans le bureau du Premier ministre Edouard Philippe ce jeudi 11 à 16h30, en pleine polémique sur ses fastueux repas de président de l'Assemblée nationale.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire était en déplacement à Niort dans les Deux-Sèvres ce jeudi. Il a dû écourter son déplacement pour regagner la capitale. Deux visites prévues dans l'après-midi sur le terrain ont été annulées.

Mise à jour 18h27: François de Rugy ne veut laisser "aucun doute" et"s'engage à rembourser chaque euro contesté", a fait savoir Matignon via un communiqué de presse à l'AFP.

Mise à jour à 18h22: François de Rugy a quitté l'hôtel Matignon sans faire de commentaire. Il s'est entretenu près de deux heures avec le Premier ministre.

Mise à jour à 18h01: Certaines sources sur place confirment que François de Rugy et Edouard Phillipe discutent depuis plus d'une heure et demie.

Mise à jour à 17h47: Sur son compte Twitter, François de Rugy a retweeté une vidéo de la députée écologiste Barbara Pompili s'exprimant sur l'affaire des repas privés potentiellement payés avec de l'argent public. Cette dernière affirme, pour la défense du ministre, "je suis son amie et je n'ai jamais été invitée à ces repas. Cela veut bien dire quelque chose".

François de Rugy est même touché par un double scandale, révélés par Mediapart: celui de la révélation de photos de repas luxueux où le ministre recevait des invités lors de dîners soupçonnés d'être privés (il était alors président de l'Assemblée nationale), et la rénovation pour 63.000 euros de ses appartements de fonction au ministère, financée par l'argent du contribuable.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.