Départementale partielle en Meuse : éliminé, le PS appelle à "faire barrage" au FN

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 avril 2016 - 15:34
Image
Le Parti socialiste.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
La fédération PS de Meuse a appelé lundi 18 à "faire barrage à l'extrême droite" au second tour.
©Patrick Kovarik/AFP
La fédération PS de Meuse, éliminé à l'élection départementale partielle de Saint-Mihiel ont été par l'UDI et le FN, a appelé lundi 18 à "faire barrage à l'extrême droite" au second tour

La fédération PS de Meuse, dont les candidats à l'élection départementale partielle de Saint-Mihiel ont été éliminés dimanche par l'UDI et le FN, a appelé lundi à "faire barrage à l'extrême droite" au second tour.

"Considérant que le Front national et ses candidats représentent un danger pour notre territoire et notre pays, nous appelons les électeurs de ce dimanche 24 avril, en conscience et en responsabilité, à se mobiliser pour faire barrage à l’extrême droite", explique la fédération PS de Meuse dans un communiqué.

Les candidats socialistes n'avaient pas souhaité émettre de consigne de vote au soir de leur défaite.

Avec 39% de participation, les 20,02% de voix recueillis par le binôme Séverine François et Thibaut Villemin ne leur permettent pas de se qualifier pour le second tour.

Ce sont les candidats de l'UDI, arrivés en tête avec 41,16%, et ceux du FN (38,81%) qui s'affronteront dimanche 24 avril.

Victorieux en 2015 au terme d'une triangulaire avec le PS et l'UDI, les candidats du Front national Bruno Rota et Marianne Prot avaient vu leur élection contestée par les candidats de l'UDI.

Ces derniers estimaient que des tracts, distribués juste avant le scrutin, contenaient des "attaques gratuites et infondées" et qu'ils n'avaient pas eu, vu le temps imparti, la possibilité d'y répondre.

Au vu du faible écart au soir du second tour - seulement 26 voix, soit 1,4% - le tribunal administratif de Nancy leur avait donné raison, et annulé le scrutin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.