Départementales 2015 : le FN corrige ses comptes de campagne de plus d'un million d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 mai 2016 - 17:15
Image
Un pupitre du FN.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Les comptes de campagne du Front national pour les élections départementales de 2015 ont été corrigés pour un montant de plus de un million d'euros.
©Bertrand Guay/AFP
Selon la commission chargée de contrôler les comptes de campagne des candidats, ceux du Front national pour les élections départementales de 2015 ont été corrigés pour un montant de plus de un million d'euros.

Les comptes de campagne du Front national pour les élections départementales de 2015 ont été corrigés pour un montant de plus de un million d'euros, selon la commission chargée de contrôler les comptes des candidats.

Les redressements opérés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) portent sur des prestations jugées surévaluées.

Pour l'ensemble des formations politiques, les "réformations" se sont élevées à un montant global de 2,18 millions d'euros pour les dépenses, selon le rapport annuel de la CNCCFP publié cette semaine.

En mars 2015, le FN a présenté plus de 1.900 binômes homme-femme au scrutin départemental et environ 95% d'entre eux ont eu recours à un kit de campagne qui leur était facturé par le parti Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. Le total des dépenses dont le FN demandait le remboursement s'élevait à plus de 9,5 millions d'euros.

"Des dépenses de conception de documents nous ont paru excessives", a indiqué le président de la commission, François Logerot, en présentant le rapport mardi. Un document électoral de huit pages, avec une seule page concernant le candidat, a notamment paru surévalué.

"Jeanne n'a pas de ressources propres et sert d'intermédiaire entre un intermédiaire privé et un candidat", a souligné le président de la CNCCFP.

Le 9 septembre dernier, le FN a été mis en examen pour "recel d'abus de biens sociaux" et "complicité d'escroquerie" dans une enquête sur le financement de plusieurs de ses campagnes. Les enquêteurs soupçonnent le FN, Jeanne et l'imprimeur du parti, Riwal, d'avoir mis en place un système d'enrichissement frauduleux avec de l'argent public.

Interrogé par l'AFP, le premier vice-président du Front national, Jean-François Jalkh, avait indiqué fin octobre qu'il y aurait "1.900 recours", soit autant que de binômes engagés par le parti aux départementales. Selon le président de la CNCCFP, un seul recours a en fait été initié par un candidat.

"1.900 recours ça aurait coûté une fortune et ça aurait interrompu le remboursement des candidats", fait valoir un proche de Marine Le Pen, bon connaisseur du dossier.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine et Jean-Marie Le Pen.
1er mai avec Jean-Marie Le Pen : Arnautu et Gollnisch poussés à démissionner des instances du FN
Pour avoir osé se montrer au rassemblement du 1er mai organisé par Jean-Marie Le Pen, dimanche à Paris, les eurodéputés et cadres frontistes Marie-Christine Arnautu et...
02 mai 2016 - 18:16
Politique
Image
Marine Le Pen 1er mai
1er mai : Marine Le Pen veut donner l'image d'un FN "apaisé", son père alerte contre la désunion
Alors que Marine Le Pen entendait donner l'image d'un FN "apaisé" en ce dimanche 1er mai, son père Jean-Marie a tenu en parallèle de son "banquet patriote" un discours...
01 mai 2016 - 19:18
Politique
Image
Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine le 1er mai 2015.
FN : un 1er mai "apaisé" avec Jean-Marie Le Pen en embuscade
Le Front national se prépare à un rassemblement du 1er mai que Marine Le Pen souhaite "apaisé" mais néanmoins risqué. Le traditionnel défilé a été remplacé par un "ban...
29 avril 2016 - 21:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.