Départementales 2015: le FN corrige ses comptes de campagne de plus d'un million d'euros

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Départementales 2015: le FN corrige ses comptes de campagne de plus d'un million d'euros

Publié le 05/05/2016 à 15:15 - Mise à jour à 15:16
©Bertrand Guay/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Selon la commission chargée de contrôler les comptes de campagne des candidats, ceux du Front national pour les élections départementales de 2015 ont été corrigés pour un montant de plus de un million d'euros.

Les comptes de campagne du Front national pour les élections départementales de 2015 ont été corrigés pour un montant de plus de un million d'euros, selon la commission chargée de contrôler les comptes des candidats.

Les redressements opérés par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) portent sur des prestations jugées surévaluées.

Pour l'ensemble des formations politiques, les "réformations" se sont élevées à un montant global de 2,18 millions d'euros pour les dépenses, selon le rapport annuel de la CNCCFP publié cette semaine.

En mars 2015, le FN a présenté plus de 1.900 binômes homme-femme au scrutin départemental et environ 95% d'entre eux ont eu recours à un kit de campagne qui leur était facturé par le parti Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. Le total des dépenses dont le FN demandait le remboursement s'élevait à plus de 9,5 millions d'euros.

"Des dépenses de conception de documents nous ont paru excessives", a indiqué le président de la commission, François Logerot, en présentant le rapport mardi. Un document électoral de huit pages, avec une seule page concernant le candidat, a notamment paru surévalué.

"Jeanne n'a pas de ressources propres et sert d'intermédiaire entre un intermédiaire privé et un candidat", a souligné le président de la CNCCFP.

Le 9 septembre dernier, le FN a été mis en examen pour "recel d'abus de biens sociaux" et "complicité d'escroquerie" dans une enquête sur le financement de plusieurs de ses campagnes. Les enquêteurs soupçonnent le FN, Jeanne et l'imprimeur du parti, Riwal, d'avoir mis en place un système d'enrichissement frauduleux avec de l'argent public.

Interrogé par l'AFP, le premier vice-président du Front national, Jean-François Jalkh, avait indiqué fin octobre qu'il y aurait "1.900 recours", soit autant que de binômes engagés par le parti aux départementales. Selon le président de la CNCCFP, un seul recours a en fait été initié par un candidat.

"1.900 recours ça aurait coûté une fortune et ça aurait interrompu le remboursement des candidats", fait valoir un proche de Marine Le Pen, bon connaisseur du dossier.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les comptes de campagne du Front national pour les élections départementales de 2015 ont été corrigés pour un montant de plus de un million d'euros.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-