Dépense publique : les mesures pour économiser 30 milliards d'euros

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juillet 2018 - 21:37
Image
Le ministère de l'Economie et des Finances, quai de Bercy à Paris
Crédits
© Joël SAGET / AFP/Archives
Le CAP 22 avait proposé 22 mesures pour faire 30 milliards d’économies.
© Joël SAGET / AFP/Archives
Les propositions du comité d'experts mandaté par le gouvernement pour réfléchir à la baisse de la dépense publique permettraient d'économiser 30 milliards d'euros. Pour autant, elles ont été enterrées par l'exécutif.

Si les propositions sont "enterrées", elles risquent toutefois de ne pas passer inaperçues. Le Comité action publique 2022, mandaté par le gouvernement pour réfléchir à la réduction de la dépense publique, a identifié 30 milliards d'euros d'économies. Les mesures proposées, qualifiées de "chocs" par le journal Le Figaro qui les révèlent, n'ont pas été retenues par l'exécutif.

Les révélations du journal ont fait réagir Matignon qui s'est fendu d'un communiqué laconique, expliquant que "le gouvernement maintient sa méthode: travailler sur ses propositions, décider, publier le rapport après".

Parmi les principales économies promises par les experts, le comité suggère de supprimer des aides "particulièrement inefficaces", en particulier celles à la transition énergétiques, ainsi que des "niches fiscales" comme les taux réduits de TVA, qui concernent par exemple le bâtiment et la restauration. Au total, ils estiment que ces suppressions feraient gagner plus de cinq milliards d'euros.

Le comité a également jugé envisageable de réaliser des économies du même montant en réformant le système de soins, avec le développement d'une offre de soins locales et un renforcement de l'innovation. Le rapport propose également d'assouplir le statut de fonctionnaire, afin de faciliter les évolutions entre les trois fonctions publiques: État, territoriale et hospitalière. A ce titre, les experts envisageant d’économiser 5 autres milliards en réformant le système de soins, avec le développement d’une offre locale et un renforcement de l’innovation.

Lire aussi - Dépense publique: Wauquiez veut que le rapport CAP 22 soit public

L'audiovisuel public, lui, pourrait être poussé à se focaliser sur le numérique, et à ne garder en hertzien que France 2 et France 3 pour économiser 400 millions d'euros. Enfin, le rapport CAP 22 incite à poursuivre la décentralisation, en transférant de nouvelles compétences aux collectivités locales, une simplification des organismes chargés de recouvrer les impôts, ainsi qu'une réforme de Pôle emploi en recentrant sur ses missions d'indemnisation, de contrôle et d'accompagnement des chômeurs les moins autonomes. Une mesure qui, en plus de faire des économies, aurait permis de faire baisser le chômage selon les experts.

 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Dépense publique : Wauquiez veut que le rapport CAP 22 soit public
Le président des Républicains Laurent Wauquiez a réclamé jeudi que soit rendu public le rapport du Comité action publique 2022 (CAP 22), qui doit avancer des pistes d'...
05 juillet 2018 - 12:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.