Depuis ce vendredi 14, la garde nationale est inscrite au Journal Officiel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 octobre 2016 - 14:40
Image
Deux policiers à Paris.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
L’Élysée avait dévoilé cet été son objectif de 9.250 réservistes déployés chaque jour à l'horizon 2018.
©Miguel Medina/AFP
Annoncée cet été par François Hollande après l'attentat de Nice, la garde nationale a été inscrite ce vendredi au Journal Officiel. Au total, les réserves opérationnelles de la police, de la gendarmerie et des armées représentent un vivier de 63.000 personnes.

La garde nationale annoncée cet été par le président François Hollande après l'attentat de Nice, est inscrite ce vendredi 14 au Journal Officiel. La garde nationale "concourt, le cas échéant par la force des armes, à la défense de la patrie et à la sécurité de la population et du territoire", écrit son article 1.

Elle est "assurée par les volontaires servant au titre d'un contrat d'engagement à servir dans la réserve opérationnelle des forces armées et des formations rattachées et les volontaires de la réserve civile de la police nationale". Son comité directeur est présidé conjointement par le ministre de la Défense et le ministre de l'Intérieur.

L’Élysée avait dévoilé cet été son objectif de 9.250 réservistes déployés chaque jour à l'horizon 2018, avec un objectif de 85.000 inscrits dans cette garde nationale. Aujourd’hui, les réserves opérationnelles de la police, de la gendarmerie et des armées représentent un vivier de 63.000 personnes, dont 5.500 sont employées chaque jour depuis l'attentat de Nice le 14 juillet.

Les volontaires devront être âgés d'au moins 17 ans et s'engager pour une durée de 1 à 5 ans renouvelables.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'entrainement de la réserve opérationnelle de la gendarmerie.
Garde nationale : l'Etat met les moyens pour attirer les volontaires
La réserve opérationnelle devrait devenir selon le projet de loi examiné ce mercredi par le gouvernement une garde nationale. Pour attirer plus de 20.000 volontaires e...
12 octobre 2016 - 14:32
Politique
Image
François Hollande au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie, à Saint-Astier.
Hollande officialise la constitution d'une Garde nationale
François Hollande a confirmé ce jeudi la constitution d'une Garde nationale "bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes". Pour le chef de l'Etat, l'objecti...
28 juillet 2016 - 14:40
Politique
Image
François Hollande au Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie, à Saint-Astier.
Hollande mobilise les Français pour constituer une Garde nationale
En réponse à l'attentat meurtrier à Nice, François Hollande a appelé ce mercredi les Français à s'investir dans les différentes réserves pour constituer une Garde nati...
20 juillet 2016 - 16:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.