Dès Demain : Hidalgo, Aubry et Taubira ne souhaitent pas "recomposer le PS"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2017 - 16:58
Image
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo à Washington le 17 novembre 2016
Crédits
© ZACH GIBSON / AFP/Archives
Selon la maire de Paris, la future association sera lancée lors d'une "grande réunion publique avant l'été".
© ZACH GIBSON / AFP/Archives
Dès Demain entend promouvoir les innovations qui émergent des territoires. Anne Hidalgo a précisé ce jeudi qu'il ne s'agit en aucun cas d'un parti politique qui aurait pour vocation "à jouer dans les recompositions du PS ou des autres formations".

La maire de Paris a été catégorique ce jeudi 11 au matin sur RTL, le mouvement qu'elle vient de lancer aux côtés de (entre autres) Christiane Taubira et Martine Aubry, n'a "pas vocation à penser les palies du PS". En effet, selon Anne Hidalgo, Dès Demain "est un mouvement très large, qui n'est pas un parti politique, qui n'a pas vocation à jouer dans les recompositions du PS ou des autres formations. Il y a aujourd'hui un besoin, exprimé depuis longtemps".

Concrètement, il s'agit de "créer une plateforme, un réseau, un mouvement qui permette de reprendre toutes les initiatives, les solutions qui sont aujourd'hui trouvées en France dans tous les domaines".

Dans une tribune publiée dans Le Monde, quelque 160 signataires appellent leurs concitoyens à un "sursaut", en annonçant le lancement de ce "grand mouvement d’innovation pour une démocratie européenne, écologique et sociale, intitulé +Dès demain+".

Parmi les signataires de la tribune figurent des personnalités politiques comme Guillaume Balas et Mathieu Hanotin, proches de Benoît Hamon, Marylise Lebranchu ou André Laignel, le photographe et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand, la philosophe Dominique Méda, le chanteur Jacques Higelin, l'humoriste Christophe Alévêque...

Selon la maire de Paris, qui a déclaré en avoir eu "l'idée depuis longtemps" et être prête à en assumer la présidence, la future association sera lancée lors d'une "grande réunion publique avant l'été". Elle "s'inscrit dans la durée et s'appuie sur l'essentiel sur la société civile". L'objectif est de regrouper des "acteurs qui viennent du champ social, d'autres de l'écologie, beaucoup encore sont des élus locaux", a-t-elle précisé.

La maire de Paris a d'ailleurs assuré avoir "vu tout le monde", notamment Jean-Christophe Cambadélis, Benoît Hamon, Bernard Cazeneuve, pour dire que "cette démarche ne s'inscrit pas dans le cadre du PS". "Qu'elle puisse être utile aux partis politiques de gauche, humanistes, dans la durée, tant mieux!", a-t-elle toutefois ajouté.

À LIRE AUSSI

Image
L'ex Garde des Sceaux Christiane Taubira (g), au côté de la maire de Lille Martine Aubry, lors d'une
Hidalgo, Aubry, Taubira, des intellectuels, lancent "Dès demain", mouvement humaniste
Les maires socialistes de Paris et de Lille, Anne Hidalgo et Martine Aubry, l'ex-Garde des Sceaux Christiane Taubira, des intellectuels et artistes, ont lancé mercredi...
10 mai 2017 - 14:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.