Dialogue social : les Français préfèrent laisser du temps aux négociations

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 octobre 2015 - 10:05
Image
Un défilé CGT.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Les Français font davantage confiance aux négociations entre syndicats et entreprises qu'à l'action de l'Etat en termes d'emploi.
©Christian Hartmann/Reuters
Les Français sont favorables à 57% à ce qu'il soit laissé plus de temps au dialogue entre patronat et salariés, quitte à lever le pied sur le rythme des réformes. Ils font d'ailleurs plus confiance à ce dialogue qu'à l'action de l'Etat pour créer de l'emploi.

Alors que la conférence sociale a eu lieu il y a 10 jours, les Français ne semblent pas satisfaits du dialogue social. Selon un sondage Odoxa - MCI pour France Info et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié ce jeudi, ils ont notamment été marqués par le conflit entre les salariés et la direction d'Air France.

Pour 54/% des sondés, ce conflit est l'évènement qui les a le plus marqués dans l'actualité économique et sociale de ces derniers semaines, loin devant la grogne des avocats, des policiers ou les suppressions de postes chez Fram, Areva ou à la Société Général.

De même, pour 83% des Français, ces derniers conflits sont la marque d'une dégradation du dialogue social en France, quand seulement 16% y voit des cas isolés. Un chiffre qui reflète cependant davantage "une perception" plutôt que la réalité, selon Gaël Sliman, président d'Odoxa cité par Le Parisien: "il semble que le nombre de conflits sociaux et de jours de grève ait tendance à baisser, mais les Français ont le sentiment inverse".

Toujours est-il que les Français semblent souhaiter prendre le temps du dialogue entre patronat et syndicats. Il sont ainsi 57% à juger qu'à l'issue de la présidentielle de 2017 il faudrait "laisser plus de temps au dialogue", quitte à aller moins vite dans le rythme des réformes, contre 42% pour accélérer ce rythme. Des chiffres qui se sont inversés en un an. Ce sont les sympathisants de gauche (62%) qui sont le plus favorables à ce coup de frein contre 50% pour les sympathisants de droite.

Les sondés boudent également le rôle des pouvoirs publics dans ce dialogue social, c'est d'ailleurs sur ce point que la différence est la plus nette. Ainsi, 70% font davantage confiance aux négociations entre syndicats et patronat pour "mener des réformes économiques et sociales efficaces en termes d'emploi". Seul 27% font confiance à l'Etat et au Parlement.

 

(Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, âgées de 18 ans et plus, interrogées par Internet les 22 et 23 octobre, selon la méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande au 24 Heures du Mans.
Air France, conférence social, retraites : ce qu'a dit François Hollande sur RTL
A l'occasion de la conférence social, grand messe annuelle instaurée par François Hollande, le président de la République était ce matin l'invité de RTL. Il a plaidé p...
19 octobre 2015 - 11:23
Politique
Image
Laurent Wauquiez.
Laurent Wauquiez : "Le social c'est par le travail, pas par l'assistanat"
Laurent Wauquiez était ce mardi l'invité de BFMTV et RMC. Le secrétaire général du parti Les Républicains et tête de liste pour les régionales en Auvergne demande à ce...
20 octobre 2015 - 11:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.