Didier Motchane, qui avait créé le logo du Parti socialiste, est mort à 86 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2017 - 17:07
Image
Didier Motchane, Fondateur, Parti socialiste, PS
Crédits
DOMINIQUE FAGET / AFP
Didier Motchane est mort des suites d'un cancer à 86 ans.
DOMINIQUE FAGET / AFP
Il était l'inventeur du logo "le poing et la rose" du Parti socialiste: Didier Motchane est mort dimanche à l'âge de 86 ans. Il était l'un des fondateurs du mouvement politique.

Didier Motchane, l'un des fondateurs du Parti socialiste, est mort dimanche 29 à l'âge de 86 ans. Il était atteint d'un cancer selon le journal Le Monde. L'énarque était aussi l'un des créateur du logo du mouvement politique. Il avait imaginé "le poing et la rose", symboles de douceur et de fermeté et représentant le socialisme partout dans le monde.

Compagnon de route de Jean-Pierre Chevènement, il avait été magistrat à la cour des comptes mais aussi député socialiste européen pendant dix ans et jusqu'en 1989. Il avait finalement quitté le PS en 1993 pour fonder le Mouvement des citoyens, devenu par la suite le Mouvement républicain et citoyen.

L'ancien ministre de l'Intérieur a tenu à rendre hommage à son ami, doté d'une "intelligence supérieure" et d'une "vaste culture". "Depuis plus de cinquante ans, il a été, à mes côté, une conscience exigeante et fidèle (...). Toute sa vie, Didier Motchane a été un bloc de courage, un homme magnifique et une grande âme, qui a affronté la mort comme il avait mené sa vie, sans ciller".

Le PS a lui aussi publié un communiqué suite à la mort de l'homme qui "contribua par l'exigence de sa pensé à la construction du mouvement". Le parti a aussi tenu à préciser que la "rupture (n'effaçait) pas la vingtaine d'années pendant lesquelles il fut un repère pour une génération d'hommes et de femmes de gauches qui sont toujours des cadres du PS".

Didier Motchane s'était en effet un peu éloigné de son parti d'origine: il avait même soutenu Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2012.

À LIRE AUSSI

Image
Jacques Sauvageot, l'un des trois leaders, avec Alain Geismar et Daniel Cohn-Bendit de "Mai 68" et p
Décès de Jacques Sauvageot, l'une des figures de mai 68
L'une des figures, avec Daniel Cohn-Bendit et Alain Geismar, de la révolte étudiante de mai 1968, Jacques Sauvageot, à l'époque vice-président du syndicat Unef, est dé...
29 octobre 2017 - 18:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.