Didier Motchane, qui avait créé le logo du Parti socialiste, est mort à 86 ans

Le poing et la rose

Didier Motchane, qui avait créé le logo du Parti socialiste, est mort à 86 ans

Publié le :

Lundi 30 Octobre 2017 - 16:07

Mise à jour :

Lundi 30 Octobre 2017 - 16:17
Il était l'inventeur du logo "le poing et la rose" du Parti socialiste: Didier Motchane est mort dimanche à l'âge de 86 ans. Il était l'un des fondateurs du mouvement politique.
DOMINIQUE FAGET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Didier Motchane, l'un des fondateurs du Parti socialiste, est mort dimanche 29 à l'âge de 86 ans. Il était atteint d'un cancer selon le journal Le Monde. L'énarque était aussi l'un des créateur du logo du mouvement politique. Il avait imaginé "le poing et la rose", symboles de douceur et de fermeté et représentant le socialisme partout dans le monde.

Compagnon de route de Jean-Pierre Chevènement, il avait été magistrat à la cour des comptes mais aussi député socialiste européen pendant dix ans et jusqu'en 1989. Il avait finalement quitté le PS en 1993 pour fonder le Mouvement des citoyens, devenu par la suite le Mouvement républicain et citoyen.

L'ancien ministre de l'Intérieur a tenu à rendre hommage à son ami, doté d'une "intelligence supérieure" et d'une "vaste culture". "Depuis plus de cinquante ans, il a été, à mes côté, une conscience exigeante et fidèle (...). Toute sa vie, Didier Motchane a été un bloc de courage, un homme magnifique et une grande âme, qui a affronté la mort comme il avait mené sa vie, sans ciller".

Le PS a lui aussi publié un communiqué suite à la mort de l'homme qui "contribua par l'exigence de sa pensé à la construction du mouvement". Le parti a aussi tenu à préciser que la "rupture (n'effaçait) pas la vingtaine d'années pendant lesquelles il fut un repère pour une génération d'hommes et de femmes de gauches qui sont toujours des cadres du PS".

Didier Motchane s'était en effet un peu éloigné de son parti d'origine: il avait même soutenu Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle de 2012.

Didier Motchane est mort des suites d'un cancer à 86 ans.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-