DIRECT PRESIDENTIELLE - Second tour: Emmanuel Macron est le nouveau président français

DIRECT PRESIDENTIELLE - Second tour: Emmanuel Macron est le nouveau président français

Publié le :

Dimanche 07 Mai 2017 - 07:42

Mise à jour :

Dimanche 07 Mai 2017 - 23:25
© THOMAS SAMSON / POOL/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Emmanuel Macron remporte le second tour de l'élection présidentielle française face à Marine Le Pen avec 65,5% des voix. Il succède ainsi à François Hollande dont il a été le ministre de l'Economie. Opérations de vote, rebondissements, résultats: suivez en direct cette journée électorale avec "FranceSoir".

 

> C'est la fin de ce direct, toute la rédaction de FranceSoir vous remercie d'avoir suivi cette journée électorale avec nous.

Passez une excellente soirée et à demain sur votre site d'information pour suivre les premiers pas du nouveau président et le reste de l'actualité!

 

22h39: Emmanuel Macron a pris la parole depuis le carrousel du Louvre. Il a accedé à la tribune au son de l'Hymne à la joie, symbole européen.

"Merci de votre courage. Ce soir, vous l'avez emporté, la France l'a emporté. Merci de votre engagement à toutes et à tous. Merci des risques que vous avez pris".

"Ceux qui ont voté pour moi, sans partager mes idées. Je sais que ce n’est pas un blanc-seing".

"Je respecte ceux qui ont voté Marine Le Pen. Ce soir il n'y a que le peuple de France réuni. Je ferais tout pour qu'il n'y ait plus de aucune raison de voter pour les extrêmes".

"Ce soir, il n’y a que le peuple de France réuni. Ce que vous représentez ce soir au Louvre c’est une ferveur, un enthousiasme, l’énergie du peuple de France!".

"Ce soir, c’est le monde qui nous regarde. Il attend que nous défendions l’esprit des Lumières".

"La tâche qui nous attend est immense. Elle imposera de moraliser la vie publique".

"Notre tâche est immense mes amis et elle exigera les efforts de chacun : armées, services publics. Elle imposera l’exigence de chacune et chacun. Vos engagements, chacun et chacune, élus, associations, fonctionnaires, commerçants, artisans, agriculteurs, étudiants, retraités...".

"Je vous servirai au nom de notre devise: liberté, égalité, fraternité".

"Je vous servirai avec amour. Vive la République. Vive la France".

22h33: Matthias Fekl, s'est félicité des conditions dans lesquelles s'est déroulée l'élection présidentielle, malgré les diverses menaces liées au terrorisme et aux cyberattaques. "Les opérations de vote se sont très bien déroulées au premier comme au second tour", a déclaré le ministre de l'Intérieur lors d'un point presse place Beauvau.

22h20: Sur 69% des inscrits reçus Emmanuel Macron recueille 62,7% des voix contre 37,3% pour Marine Le Pen selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.  

21h53: Marion Maréchal Le Pen a estimé que "le changement de politique de Marine Le Pen sur l'euro était trop tardif". Pour elle, "il y aura des leçons à tirer sur la défaite de Marine Le Pen", qui est une "déception".

21h49: D'après Laurance Haïm, porte-parole d'Emmanuel Macron, le nouveau président de la République s'est entretenu au téléphone avec Angela Merkel pendant quelques minutes. 

21h45: Invité sur le plateau de France 2, Benjamin Griveaux, porte-parole de la campagne d'Emmanuel Macron, a confirmé l'étiquette sous laquelle les 577 candidats de la "majorité présidentielle" se présenteront aux élections législatives: "La République en marche". 

21h41: Laurence Haïm, porte-parole d'Emmanuel Macron a félicité son candidat sur Twitter en reprenant, en français, le slogan "Yes we can" utilisé lors de l'élection de Barack Obama. 

21h29: Le président américain Donald Trump a félicité Emmanuel Macron pour son élection et a dit "avoir hâte de travailler avec lui".

21h25: "Le programme du nouveau monarque présidentiel est connu. Irresponsabilité écologique. Nous n’y sommes condamnés. Les élections législatives le moment est venu d’un choix positif, le choix de l’avenir en commun. J’appelle les 7 millions de personnes qui se sont regroupés autour du programme pour lequel j’ai été le candidat à se mobiliser et à rester unis, qu’elles aient voté ou non à voter pour M. Macron", a lâché Jean-Luc Mélenchon peu après le discours du nouveau président.

21h: Emmanuel Macron a pris la parole depuis son QG:

"Merci du fond du coeur. Je ne vous oublierai pas. Je ne vous oublierai pas. Je mettrai tout mon soin pour être digne de votre confiance".

"Je veux adresser un salut républicain à Marine Le Pen (...) Je sais les colères, les doutes, l’anxiété que certains ont exprimé. Il est de ma responsabilité de vous entendre en luttant contre tous les formes d'inégalités, en assurant votre sécurité, en garantissant l’unité de la nation".

"La France sera attentive à la paix, au respect des engagements sur le changement climatique. Contre le terrorisme, nous mènerons le combat, sans faiblir".

"La vitalité démocratique sera dès le premier jour le socle de mon action. Je ne m’arrêterai pas".

".Je veux saluer François Hollande. Il a oeuvré 5 ans pour notre pays".

"Ma responsabilité sera de rassembler femmes et les hommes pour affronter les défis gigantesques".

20h46: Emmanuel Macron a réagi pour la première fois ce soir auprès de l'AFP. Il déclare qu'une "nouvelle page s'ouvre" pour la France, souhaitant que ce soit celle "de l'espoir et de la confiance retrouvés". "Une nouvelle page de notre longue histoire s'ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l'espoir et de la confiance retrouvés", a indiqué le nouveau chef d'Etat.

20h38: Les Français ont fait le choix d'un "avenir européen", s'est félicité ce dimanche soir le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, dans un message de félicitations à Emmanuel Macron sur Twitter.

20h29: François Hollande a régi à l'élection d'Emmanuel Macron par le biais d'un communiqué

"J’ai appelé ce soir Emmanuel Macron pour le féliciter chaleureusement pour son élection à la Présidence de la République".

"Sa large victoire confirme qu’une très grande majorité de nos concitoyens ont voulu se rassembler autour des valeurs de la République et marquer leur attachement à l’Union européenne comme à l’ouverture de la France dans le monde".

 

"Je lui ai exprimé tous mes vœux de réussite pour notre pays car l’enjeu majeur c’est de rassembler et de construire pour poursuivre le chemin de la France vers le progrès et la justice sociale".

20h26: Jean-Marc Ayrault a félicité Emmanuel Macron pour son élection.  

20h21: Manuel Valls a salué la victoire d'Emmanuel Macron sur Twitter. 

20h18: Le premier Ministre Bernard Cazeneuve a salué "la lucidité des électeurs" ayant "rejeté le projet funeste de l'extrême-droite". Il a estimé ce dimanche que "la gauche de gouvernement" devait "apporter sa contribution" au quinquennat Macron. "L'enjeu des élections législatives est de donner de la force et de la crédibilité à cette aspiration", a également estimé dans un communiqué celui qui doit mener la bataille des législatives pour le PS.

20h16: Nicolas Dupont-Aignan, qui a rallié Marine Le Pen lors de l'entre-deux tours, a félicité le nouveau président. "Le président est certes très jeune mais sa politique est très vieille", dit-il sur France 2.

20h12: Marine le Pen prend la parole depuis le Chalet du Lac:

"J'ai appelé monsieur Macron pour le féliciter de son élection (...) je veux remercier les 11 millions de Français qui ont voté pour moi".

"Par ce résultat historique et massif, les Français ont fait des patriotes la première force d'opposition au projet du nouveau président".

"Ce second tour organise une nouvelle recomposition politique entre les patriotes et les mondialistes".

"Le Front national doit se renouveler. Nous allons constituer une nouvelle force politique".

"Je serai au combat pour les législatives".

20h09: 4,2 millions de Français ont voté blanc ou nul au second tour de l'élection présidentielle selon une estimation Iposo- Sopra Steria pour FranceInfo. 

20h07: Jean-Christophe Lagarde , président de l'UDI, félicite Emmanuel Macron pour sa victoire. 

20h05: La liesse est totale place du carrousel du Louvre. Les militants et soutiens d'Emmanuel Macron célèbrent la victoire du candidat d'En marche!. Face à la scène, de nombreux partisans agitent des drapeaux français, se prennent dans les bras et entament une chaleureuse Marseillaise.

20h04: L'abstention est estimé à 25,5%.

20h02: Emmanuel Macron devient le plus jeune président de la Ve République, à 39 ans.

20h01: Le candidat d'En Marche remporte l'élection avec 65,1% des résultats. 

20h: Emmanuel Macron remporte l'élection présidentielle 2017. Il devient le 8e président de la Ve République.

19h57: 3,2,1...

19h55: Jean-Luc Mélenchon prendra la parole pour commenter le résultat du second tour à 21h.

19h53: La tension est à son comble parmi les partisans des deux candidats qui espèrent une victoire de leur champion.

19h50: Plus que 10 minutes avant l'annonce des résultats du second tour de l'élection présidentielle.

19h46: L'ambiance monte du côté du Louvre, où les soutiens de Macron sont réuni comme le constate un journaliste du Monde.

19h42: En cas de victoire comme en cas de défaite, Emmanuel Macron a prévu deux discours ce soir. Le premier à son QG, l’autre ensuite sur l’esplanade du Louvre sur une scène devant la Pyramide.

19h38: Le taux d'abstention pourrait atteindre un niveau record ce dimanche pour un second tour de l'élection présidentielle.

19h34: Il y a déjà beaucoup de monde place du carrousel du Louvre où Emmanuel Macron a prévu de fêter sa possible victoire. Entre 10.000 et 15.000 personnes sont attendues.

19h30: Plus qu'une demi-heure avant la clôture définitive de scrutin et 'annonce du nom du vainqueur du second tour de l'élection présidentielle. 

19h22: Le dépouillement est en cours dans de nombreuses villes de France.

19h14: Un journaliste de Society a été expulsé violement du Chalet du Lac au bois de Vincennes où Marine Le Pen doit passer la soirée électorale. De nombreux médias se sont vus refuser l'accréditation au site tandis que d'autres ont décidé de boycotter la soirée en solidarité.

19h06: En cas de victoire, la soirée électorale d’Emmanuel Macron se déroulera ce soir sur l’esplanade du Louvre. Et côté musique, c'est le groupe ivoirien Magic System qui semble être prévu pour animer la soirée ainsi que les DJ Michael Canitrot et Richard Orlinski et Cris Crab. 

19h: Le vote a officiellement pris fin dans la majorité des bureaux de vote métropolitain. Il reste une heure aux électeurs des grandes villes pour remplir leur devoir citoyen. 

18h52: A noter que si le 7 mai marquera le jour de l'élection du 8e président de la Ve république, cette même date en 1994 coïncidait avec le lancement du premier porte-avion nucléaire français, le Charles de Gaulle

18h41: Mieux vaut tard que jamais, Xavier Bertrand a voté à Saint-Quentin peu avant 18h.

18h28: Il reste moins d'une demi-heure avant la fermeture de la majorité des bureaux de vote métropolitain. Seuls ceux des grandes villes ferment à 20h. 

18h19: Selon le journal Nice-Matin, une Varoise est venue remplir son devoir citoyen... à cheval. Le destrier n'a d'ailleurs rien raté de l'opération de vote. 

18h12: Ambiance - Selon un journaliste du Figaro, une boule à facette a été installé au Chalet du Lac dans le bois de Vincennes où Marine Le Pen doit passer sa soirée électorale. 

18h06: Des centaines de journalistes font la queue pour accéder à l'esplanade du Louvre où Emmanuel Macron doit passer sa soirée électorale. 

17h58: Si les chiffres de l'abstention finale s'avère exact (soit entre 25 et 27%), il s'agirait de la plus basse participation depuis la présidentielle de 1969, où le second tour voyait s'affronter deux candidats de la droite, Alain Poher et Georges Pompidou.

17h53: Le scrutin a moins mobilisé à 17h en Corse-du-Sud (53,68%), Seine-Saint-Denis (54,65%), Haute-Corse (56,40%), Val-de-Marne (57,59%) et Paris (58,77%).

17h48: A 17h, la participation est la plus forte dans l'Allier (72,64%), l'Eure (72,49%), les Deux-Sèvres (72,21%), les Côtes d'Armor (71,44%) et le Cantal (71,29%).

17h42: Le taux de participation enregistré dans les bureaux de vote parisiens à 17h est de 58,77%. À titre de comparaison, lors du deuxième tour de l’élection présidentielle en 2012, le taux de participation était de 64,04% à la même heure.

17h37: Une enquête judiciaire a été ouverte après le piratage de l'équipe du candidat d'En Marche. L'enquête, ouverte pour "accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données" et "atteinte au secret des correspondances", a été confiée à la Brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti), a indiqué cette source

17h24: Il y a plus de 2.000 journalistes français et du monde entier qui sont accrédités pour la soirée électorale organisé au Louvre par Emmanuel Macron.

17h16: L'institut Elabe estime que la participation finale à 20h sera de 74% vient d'annoncer BFMTV, il y a cinq ans, elle était de 80%.

17h12: Marine Le Pen, arrivée vers 16h30 à son QG, réunit ses collaborateurs les plus proches pour une réunion depuis 17h.

17h07: Selon un sondage Ifop pour CNews, l'abstention finale serait de 25%, alors que selon Ipsos/Sopra Steria pour FranceInfo, est s'élèverait à 26%.

16h45: Le taux de participation à 17h est de 65,30%, en nette baisse par rapport au premier tour où elle s'élevait à 69,42%.

16h53: Emmanuel Macron vient d'arriver à son QG de la rue de l'Abbé Groult dans le XVe arrondissement de Paris, rapporte FranceInfo et LCI.

16h49: Un assesseur Front national d'un bureau de vote d'Agen (Lot-et-Garonne) a été évacué, menotté, par la police municipale et de la police nationale vers 10h30 ce matin selon Sud-Ouest. Jugeant que l'élection était "truquée" après avoir constaté que certains bulletins de vote comportaient des points noirs (alors qu'ils sont en papier recyclé, note le journal), le ton est rapidement monté, entraînant l'intervention des forces de police pour pouvoir procéder à son expulsion. 

16h42: Les médias Brut, Rue 89, Mediapart, BuzzFeed, Quotidien, Street Press, Les Jours ou encore Politis ont indiqué cet après-midi sur Twitter avoir été interdits d'assister à la soirée électorale organisée par le FN. Raison invoqué par le parti d'extrême-droite "un manque de place". Libération a choisi de boycotter la soirée en solidarité. 

16h31: L'Agence France-Presse a publié un tweet rappelant les pouvoirs du président de la République en attendant le résultat du second tour de l'élection présidentielle. 

16h19: Un jeune assesseur d'un bureau de vote parisien est devenu un star sur les réseaux sociaux en arborant un t-shirt "Underwood 2016", en référence à Frank Underwood, le président de la série House of Cards, incarné par Kevin Spacey. 

16h08: Alors qu'il s'est longuement fait attendre ce dimanche, Nicolas Dupont-Aignan vient enfin de voter dans son bureau de Yerres pour le second tour de l'élection présidentielle. 

15h48: La petite commune de La Lande-Chasles, dans le Maine-et-Loire, a décidé, ce dimanche, de dévier l'accès à l'unique bureau de vote pour ne pas gêner cinq bébés mésanges dont le nid se trouve dans l'ancienne boîte aux lettres de la porte principale de la mairie. C'est à l'occasion du premier tour que les œufs avaient éclos. Les 84 électeurs inscrits sur les listes électorales doivent accéder au bureau de vote par une petite porte qui mène au secrétariat et visiblement, tout le monde s'exécute de bonne grâce.

15h41: Si de nombreuses personnalités ont rappelé l'importance d'aller voter et de se déplacer aux urnes, Michel Denisot semble, lui, préféré "la vraie campagne". 

15h33: Pour rappel, lors du vote, il est obligatoire de prendre un bulletin de chacun des candidats avant de se rendre dans l'isoloir afin de rester le secret du vote. Il est toutefois possible de ne prendre aucun bulletin si l'on se présente avec son propre matériel électoral au bureau de vote.

15h28: Un bureau de vote à Saint-Grégoire, au nord de Rennes a été saccagé par deux personnes visiblement ivres dans la nuit de samedi à dimanche. Après une nuit passée à tout remettre en état, le bureau a pu accueillir les électeurs dès 8 heures ce matin. Selon le journal Ouest-France, les deux hommes ont été placés en garde à vue

15h17: Le deuxième chiffre de la participation sera donné à 17h par le ministère de l'Intérieur. Pour rappel, au premier tour, il était de 69,42% à cette même heure.

15h02: Plus de 50.000 policiers, gendarmes et soldats de l'opération Sentinelle sont déployés ce dimanche pour assurer la sécurité du second tour de l'élection présidentielle. 

14h46: Thomas Pesquet, le spationaute français actuellement en orbite dans la Station spatial international, a adressé un petit message à ses concitoyens, leur rappellent l'importance d'aller voter.

14h35: Laeticia Hallyday a-t-elle révélé pour qui elle a voté? Le doute plane après que l'"épouse de Johnny Hallyday ait tweeté "En Marche pour aller voter" sur son compte Twitter. Le couple stars et leurs enfants ont voté à Los Angeles.  

14h32: La préfecture de police de Paris a indique que les vérifications de sécurité sont terminées et que l'évacuation au QG des journalistes au Louvre a pris fin.

14h02: Un octogénaire est mort ce dimanche matin, dans son bureau de vote à Draveil, dans l'Essonne. Celui-ci a été temporairement fermé. Selon les informations du Parisien, l'homme a fait un malaise cardiaque juste après avoir déposer son bulletin dans l'urne et n'a pas pu être réanimé.

13h51: Pour la deuxième fois en quinze ans, l'extrême droite, qui n'a cessé d'engranger les voix aux élections intermédiaires, a accédé au second tour de la présidentielle. Mais contrairement à ce qui s'était passé en 2002 la mobilisation populaire a été quasi inexistante. Et dans les rangs de la gauche radicale, certains refusent de "choisir entre la peste et le choléra".

13h36: Le YouTubeur et comédien Norman appelle sur Twitter à aller voter ce dimanche. "C'est beaucoup trop important", écrit-il.

13h22: Selon Sky News, l'esplanade et le musée du Louvre seraient en cours d'évacuation par la police en raison d'une "menace sur la sécurité".

13h20: Comme au premier tour, les Français de l'étranger sont de nouveau confrontés aux files d'attente. À Montréal, Beyrouth ou Tokyo, les Français de l'étranger sont une nouvelle fois très nombreux à voter et doivent longuement patienter avant de pouvoir déposer leur bulletin dans l'urne.

13h16: Le site de la Radio et Télévision belge francophone (RTBF) publie sur son direct sur le second tour des élections présidentielle français un article sur "Les dix bonnes raisons pour les Français de venir habiter en Belgique". "Et en cas de panique au moment de l'annonce des résultats, n'oubliez pas, chers amis français, que vous avez des voisins accueillants", est-il écrit en légende.

13h07: "A chaque fois que je vote, c'est une émotion", a déclaré François Hollande à son arrivée devant son bureau de vote habituel avant de voter. "C’est toujours un pays, le mien, qui est en cause ou un territoire parce que j’en ai été l'élu. C’est toujours un acte important, significatif, lourd de conséquence, voilà pourquoi il faut voter", a-t-il dit. 

12h53: Les cinq départements avec le plus faible taux de participation sont le Val-d'Oise (22,16 %), Paris (21,79 %), les Ardennes (21,02 %), le Val-de-Marne (19,84 %) et la Seine-Saint-Denis (19,54 %).

12h48: Les cinq départements avec le plus fort taux de participation à la mi-journée sont le Gers (37,56 %), la Haute-Marne (35,93 %), l'Aude (35,65 %), les Hautes-Pyrénées (35,45 %) et les Alpes-de-Haute-Provence (35,22 %).

12h41: Najat Vallaud-Belkacem a rempli son devoir citoyen à Villeurbanne. La ministre de l'Education nationale soutenait Benoît Hamon au premier tour. 

12h34: Un des enjeux de cette élection cruciale, nichée au codeur d'un week-end de trois jours, sera la participation, peut-être moins importante qu'au 1er tour (78,69%). Une situation rare dans l'histoire de la Ve République où traditionnellement les Français se déplacent davantage au second tour de la présidentielle qu'au premier.

12h31: Grand perdant de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé a voté à Bordeaux peu avant 12h30, ville dont il est maire.

12h22: Manuel Valls a voté à Evry. "Merci aux élus, assesseurs et agents municipaux qui, par leur mobilisation, font vivre la démocratie", a tweeté l'ancien Premier ministre. 

12h17: Le vainqueur du second tour a déjà été invité par François Hollande à participer à son côté aux cérémonies du 8 mai, commémorant la capitulation allemande en 1945. Suivra une semaine de tractations pour désigner un(e) Premier ministre et former un gouvernement, annoncé après l'investiture du nouvel élu qui pourrait avoir lieu dimanche 14 mai.

12h11: Vice-président du Front national, Florian Philippot a voté peu avant midi à Forbach en Moselle. 

12h07: Légère baisse de la participation par rapport au second tour de l'élection présidentielle de 2012, où 30,66% des électeurs s'étaient déplacés avant midi. 

12h: Le taux de participation s'élève 28,23% à selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur. A titre de comparaison, il était de 28,54% au premier tour à la même heure. 

11h56: Jean-Luc Mélenchon, arrivé en quatrième position à l'issue du premier tour, a voté à Paris. Le candidat de la France insoumise a été très critiqué ces deux dernières semaines pour son absence de consigne de vote.

11h51: Le vote blanc, qui permet d'exprimer un refus de choix, n'est pas reconnu en France. Depuis une loi de 2014, ces bulletins sont cependant décomptés séparément des votes nuls et annexés au procès-verbal de chaque bureau de vote, mais ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés. Lire notre article sur le sujet en cliquant ICI.

11h41: Nicolas Sarkozy a voté dans son bureau de vote du XVIe arrondissement de Paris, accompagné de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy et le maire d'arrondissement Claude Goasguen. 

11h31: L'Elysée vient de confirmer l'annonce de la libération du ressortissant français enlevé au Tchad le 23 mai dernier. François Hollande annonce avoir "appris avec grande satisfaction la libération de notre compatriote qui avait été enlevé dans l'est du Tchad le 23 mars puis emmené par ses ravisseurs au Soudan". Il "félicite l'ensemble des acteurs qui se sont impliqués pour donner une heureuse issue à cet enlèvement", indique le communiqué de l'Elysée. 

11h27: Comme au premier tour, les Français de l'étranger doivent s'armer de patience dans certains cpaitales pour pouvoir remplir leur devoir citoyen. Ici à Berlin, la queue continue de s'allonger. 

11h23: Bernard Cazeneuve a voté à 10h25 à la mairie de Cherbourg-Octeville (Manche), ville dont il fut maire. Le Premier ministre n'a pas fait de déclaration avant de prendre la route vers Paris où il doit suivre le déroulement de l'élection présidentielle avec François Hollande.

11h18: Quasiment simultanément, Marine Le Pen a voté à Hénin-Beaumont comme au premier tour de l'élection présidentielle. La candidate du Front national était accompagnée du maire FN de la ville Steeve Briois. 

11h17: Emmanuel Macron a voté avec son épouse Brigitte au Touquet, en compagnie des enfants et des petits-enfants ce cette dernière. De très nombreux soutiens du candidat d'En Marche et journalistes étaient présents.

11h12: Un bug informatique sur les machines à voter a empêché l'ouverture de bureaux de vote à 8 h à Issy-les-Moulineaux. La mairie a expliqué qu'il y avait eu un "problème de paramétrage sur les machines". Les premiers électeurs à se rendre aux urnes ont donc du patienter, le temps que des techniciens interviennent. "À 9 heures, tout était réglé et les 47 bureaux de vote sont ouverts dans la ville", a assuré la mairie.

10h57: Derniers soubresauts, à quelques instants de la clôture de la campagne officielle vendredi 5, plusieurs gigabits de documents internes (mails, documents comptables...) de l'équipe d'Emmanuel Macron ont été piratés et publiés sur les réseaux sociaux vendredi soir, fuite abondamment relayée par l'extrême-droite sur Twitter. Ce piratage ne sera pas laissé "sans réponse", a prévenu samedi François Hollande.

10h49: Emmanuel Macron a pris le chemin de son bureau de vote au Touquet avec son épouse. Ils on tpris le stemps de saluer les nombreuses personnes venues le soutenir avant d'aller voter.

10h42: La participation des électeurs de Martinique, qui ont voté samedi 6 pour cause de décalage horaire, s’élevait à 41,02% à 17h contre 34,82% au premier tour. 

10h39: Un premier chiffre de participation va être rendu public par le ministère de l'intérieur à midi ce dimanche. Au premier tour, la participation s'élevait à 28,54 % à ce moment de la journée.

10h33: Selon une information du journal Le Figaro, François Fillon a donné procuration à un proche pour le second tour de la présidentielle ce dimanche. L'ancien Premier ministre, arrivé 3e au soir du premier tour, avait rapidement appelé à voter pour Emmanuel Macron. 

10h28: François Hollande suivra le déroulement de l'élection depuis l'Elysée. Il a invité l’intégralité du gouvernement, de même que tous les membres de son cabinet. 

10h23: Soutien déclaré d'Emmanuel Macron, François Bayrou a voté dans son fief de Pau. Au premier tour, le candidat d'En Marche y était arrivé en tête devant Jean-Luc Mélenchon. 

10h15: France Hollande vient de glisser son bulletin dans l'urne de son bureau de vote à Tulle, en Corrèze. Comme à son habitude, le chef de l'Etat a salué l'ensemble des personnes présentes.

10h13: La campagne officielle de l'élection présidentielle a pris fin vendredi soir à minuit, ce qui interdit aux médias de publier des sondages mais aussi les déclarations des candidats jusqu’à la fermeture des derniers bureaux prévue au maximum à 20h. Mais pourquoi les journaux transfrontaliers ne se privent pas de commenter l'élection? Toutes les réponses ICI.

10h06: Pour rappel, l'abstention était de 22,23% au premier tour de l'élection présidentielle. Elle pourrait atteindre 25% lors de ce second tour. 

09h59: Benoit Hamon, qui a échoué à la cinquième place lors du premier tour de la présidentielle avec 6,36% des suffrages, vient de voter à Trappes dans les Yvelines. 

09h56: Comme au premier tour, de nombreux électeurs travaillent ce dimanche, jour du second tour de la présidentielle. Alors comment faire pour remplir son devoir de citoyen en ce jour si particulier? Lire notre article sur le sujet (ICI)

09h44: François Hollande votera à Tulle aux alentours de 10h pour son successeur à l'Elysée. Il déjeunera ensuite à la Taverne du Sommelier. 

09h38: De son côté, Marine Le Pen a choisi de réunir ses soutiens au Chalet du lac, une guinguette de 1.500 mètres carrés au bord du lac de Saint-Mandé. Quelques centaines de sympathisants sont attendus. 

09h27: En cas de victoire à la présidentielle, Emmanuel Macron a donné rendez-vous à ses partisans sur l'esplanade du Louvre dans le centre de Paris. Une installation est prévue entre la pyramide et l'arc de triomphe du Carrousel, à l'entrée du jardin des Tuileries.

09h19: Le vainqueur a déjà été invité par François Hollande à participer à son côté aux cérémonies du 8 mai, commémorant la capitulation allemande en 1945. Suivra une semaine de tractations pour désigner un(e) Premier ministre et former un gouvernement. Ce dernier sera annoncé après l'investiture du nouvel élu qui pourrait avoir lieu dimanche 14 mai.

09h11: A Hénin-Beaumont, où Marine Le Pen doit voter à 11h, des Femen ont déployé une banderole du haut d'un échafaudage contre la candidate du Front national. "Marine au pouvoir, Marianne au désespoir", peut-on lire dessus.

09h04: Le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, a voté tôt ce dimanche matin, peu avant 9h. C'est à Marmande dans le Lot-et-Garonne que le locataire de la place Beauvau a rempli son devoir de citoyen.

08h56: Le second tour de la présidentielle va se dérouler ce dimanche sous "des conditions de sécurité maximales", selon l'Intérieur. Au total, plus de 50.000 policiers et gendarmes sont engagés aux côtés des militaires de l'opération Sentinelle et des polices municipales. 

8h49: Benoît Hamon, qui a terminé à la cinquième place du premier tour de l'élection présidentielle, ira voter à 10h à Trappes. De son côté, Jean-Luc Mélenchon, qui a obtenu 19,58% des suffrages lors du premier tour, ira glisser son bulletin dans l'urne à 11h30 à Paris. 

8h42: Les bureaux de vote resteront ouvert jusqu’à 19h ce dimanche (contre 18h auparavant), voire 20 heures dans les grandes villes sur décision préfectorale. 

8h33: Jean-Yves Le Drian vient de voter à Guidel (Morbihan), ville où le taux de participation était de 86% au premier tour de l'élection présidentielle. Le ministre de la Défense, première personnalité potlitique à remplir son devoir de citoyen ce dimanche matin, avait appelé à voter pour Emmanuel Macron. 

8h26: Marine Le Pen votera dans son fief de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais à 11h, ville où elle a recueilli au premier tour 46,5% des voix. Emmanuel Macron, lui, se rendra dans son bureau de vote du Touquet à 10h30 avant de rejoindre son quartier général à Paris. 

8h19: Une première estimation de la participation sera fournie à midi par les services du ministère de l'Intérieur.

8h13: Les principaux instituts de sondage se sont engagés à ne pas faire de sondages "sortie des urnes". L'annonce officielle des premiers résultats est prévue à 20h ce dimanche soir.

8h09: Le corps électoral compte 45,68 millions d'inscrits en France, soit 88,6% des Français majeurs résidant sur le territoire, et 1,3 million de Français établis hors de France inscrits sur les listes électorales consulaires.

8h: L'ensemble des bureaux de vote de France métropolitaine sont ouverts.

7h50: Plus que 10 minutes avant l'ouverture des bureaux de vote. Dans les grandes agglomérations, les électeurs auront jusqu'à 20h pour voter, partout ailleurs ce sera désormais 19h, et non 18h, même jusque dans les plus petits villages.

Qui sera le huitième président de la Ve République? Un total de 47 millions de Français sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen qui a débuté samedi 6 en outre-mer et s'achèvera dimanche 7 à 20h, heure de clôture des derniers bureaux de vote en métropole.

Fuseau horaire oblige, ce sont traditionnellement les quelque 5.000 inscrits de Saint-Pierre-et-Miquelon, la petite collectivité française de l'Atlantique Nord, voisine du Canada, qui ont débuté le vote samedi 21 à 10h, heure de Paris. En raison des différents décalages horaires, la Guyane à commencé, elle, à voter à 13h (heure de Paris), les Antilles à 14h et la Polynésie à 20h. Les Français de l'étranger ont également voté samedi dans les consulats et les ambassades.

Cette dixième élection présidentielle au suffrage universel de la Ve République présente aussi un caractère inédit, par l'absence à l'issue d'un seul mandat du président sortant François Hollande, une première depuis la mort en fonction de Georges Pompidou en 1974.

Des mesures de sécurité renforcées autour des bureaux de vote, des dizaines de milliers de policiers et gendarmes mobilisés, des rassemblements et manifestations post-résultats sous haute surveillance: le second tour de la présidentielle se déroulera sous des conditions de sécurité maximales. Au total, plus de 50.000 policiers et gendarmes seront mobilisés, aux côtés des militaires de l'opération Sentinelle et des polices municipales selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet. 

Emmanuel Macron remporte l'élection présidentielle 2017. Il devient le 8e président de la Ve République.


Commentaires

-