Direction du PS: Najat Vallaud-Belkacem pressentie, Le Foll se prépare

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Direction du PS: Najat Vallaud-Belkacem pressentie, Le Foll se prépare

Publié le 23/11/2017 à 17:57 - Mise à jour à 18:12
© bertrand GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

A quelques mois du Congrès du PS, Najat Vallaud-Belkacem serait prête à se déclarer pour le poste de premier secrétaire, sous conditions. Elle devra cependant faire face à un Stephane Le Foll qui avance ses pions.

Stéphane Le Foll affiche ses ambitions, Najat Vallaud-Belkcaem sort du bois. Le prochain Congrès du parti socialiste devrait se tenir en avril 2018 et entraîner la nomination d'un nouveau premier secrétaire pour prendre la suite de Jean-Christophe Cambadélis. Il est donc plus que temps pour les prétendants de s'afficher.

Dernière en date, l'ancienne ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem. Son nom circulait depuis un moment, mais après avoir décliné l'idée dans un premie temps, elle aurait récemment fait savoir à son entourage qu'elle était prête à tenter sa chance.

A 40 ans, elle incarnerait le renouveau dans un parti qui a connu un revers historique et dont la présidentielle et les primaires ont conduit de nombreux ténors (François Hollande, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Benoît Hamon) à la défaite et donc au retrait.

Lire aussi: A quatre mois du Congrès, les appétits s'aiguisent au PS

L'ancienne ministre de l'Education pourrait d'ailleurs compter sur le soutien de toute une génération de "quadras" qui souhaitent également mettre fin au règne des "éléphants" du parti. Mais plusieurs écueils se dressent encore sur sa route.

Selon Le Figaro, Najat Vallaud-Belkacem exigerait pour prendre la tête du PS d'obtenir la tête de liste lors des prochaines élections européennes. Celle qui n'a désormais plus aucun mandat souhaiterait également être rémunérée pour cette fonction en principe bénévole. Une exigence qui ferait grincer des dents alors que la situation financière du parti l'a obligé à vendre jusqu'à son siège historique de Solférino.

Lire aussi: Congrès du PS: Le Foll lance les hostilités samedi

L'autre écueil est de taille et se nomme Stéphane Le Foll, peut-être son seul concurrent sérieux. S'il ne s'est pas officiellement déclaré, il envoie des signaux difficiles à ignorer. Dernier en date, une tribune publiée mercredi 22 dans le Huffington Post et "sobrement" intitulée: "Pour l’avenir du Parti socialiste, je choisis Jaurès".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Najat Vallaud-Belkcaem serait prête à prendre la direction du PS.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-