Discours de Macron ce soir: quelle heure, quelle chaîne

Discours de Macron ce soir: quelle heure, quelle chaîne

Publié le :

Lundi 15 Avril 2019 - 15:08

Mise à jour :

Mardi 16 Avril 2019 - 12:25
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Emmanuel Macron s'exprimera ce lundi soir dans une "adresse aux Français". Il doit annoncer quelles seront finalement les mesures pour répondre à la crise des Gilets jaunes.

[Mise à jour ce mardi 16: Emmanuel Macron s'exprimera ce soir à 20h] Après plus de 22 semaines de crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron prononcera un discours ce lundi 15 au soir dans lequel il devra notamment exposer les conclusions du grand débat national. Une allocution qui a donc l'ambitieux objectif de mettre fin à une contestation qui, si elle s'est érodée en terme de mobilisation dans la rue chaque samedi, reste vivace et au centre des préoccupations.

Mise à jour: Emmanuel Macron s'adressera à la nation à 20H00 ce mardi 16 

Le président de la République a choisi TF1 pour s'exprimer (le groupe devrait également diffuser l'intervention sur LCI), son adresse aux Français devrait constituer l'ouverture du journal télévisé du soir. "Lundi, à 20H00, je vous réponds", a-t-il assuré dans une courte vidéo postée dimanche soir avec des images de ses échanges durant le grand débat. A cette heure, le chef de l'Etat apparaîtra sur les écrans de télévision pour une "adresse aux Français" durant laquelle il annoncera "les chantiers d'action prioritaires et les premières mesures concrètes", a fait savoir l'Elysée.

Voir: Intervention de Macron -  les "gilets jaunes" n'en attendent rien

Sur le plan de la forme comme sur celui du fond, de nombreux détails demeuraient inconnus dans les heures précédant l'intervention. Mais selon certaines sources, des "changements en profondeur vont être lancés" pour marquer "un nouvel acte". Certains promettent même "des surprises" pour lundi. Mais "les annonces se feront dans la durée? il ne faut pas tout attendre" de l'allocution de lundi, tempèrent-ils.

Emmanuel Macron avait usé du même suspense le 10 décembre, ne prévenant qu'au dernier moment une poignée de collaborateurs de son plan de 10 milliards d'euros pour calmer la colère sociale. Ses ministres l'avaient découvert à la télévision.

Cette fois, à 24 heures de sa prise de parole, "les annonces sont prêtes", assure son entourage. Et il en a informé à l'avance son gouvernement en recevant dimanche soir d'abord son Premier ministre Edouard Philippe puis ses principaux ministres.

Les promesses du président de la République qui a annoncé "des changements en profondeur" ne convainquent pas plusieurs figures du mouvement de contestation qui se prononcent sur la base des possibles mesures déjà parues dans la presse: une baisse de l'impôt sur le revenu avec l'éventuelle mise en place de nouvelles tranches pour le rendre plus progressif, la réindexation des "petites retraites" sur l'inflation, la prise en compte du vote blanc, l'amélioration du paiement de la pension alimentaire aux mères célibataires...

Lire aussi:

A 20H00, rendez-vous décisif pour Macron avec les Français

Emmanuel Macron s'adresse aux Français ce lundi soir.


Commentaires

-