Discours de Macron ce soir : quelle heure, quelle chaîne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 avril 2019 - 17:08
Mis à jour le 16 avril 2019 - 14:25
Image
Emmanuel Macron à l'Elysée, le 18 mars 2019
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Emmanuel Macron s'adresse aux Français ce lundi soir.
© Ludovic MARIN / POOL/AFP

Emmanuel Macron s'exprimera ce lundi soir dans une "adresse aux Français". Il doit annoncer quelles seront finalement les mesures pour répondre à la crise des Gilets jaunes.

Après plus de 22 semaines de crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron prononcera un discours ce lundi 15 au soir dans lequel il devra notamment exposer les conclusions du grand débat national. Une allocution qui a donc l'ambitieux objectif de mettre fin à une contestation qui, si elle s'est érodée en terme de mobilisation dans la rue chaque samedi, reste vivace et au centre des préoccupations.

Mise à jour: Discours d'Emmanuel Macron du lundi 15 avril 2020 : va t-il annoncer une prolongation du confinement ?

Le président de la République a choisi TF1 pour s'exprimer (le groupe devrait également diffuser l'intervention sur LCI), son adresse aux Français devrait constituer l'ouverture du journal télévisé du soir. "Lundi, à 20H00, je vous réponds", a-t-il assuré dans une courte vidéo postée dimanche soir avec des images de ses échanges durant le grand débat. A cette heure, le chef de l'Etat apparaîtra sur les écrans de télévision pour une "adresse aux Français" durant laquelle il annoncera "les chantiers d'action prioritaires et les premières mesures concrètes", a fait savoir l'Elysée.

Voir: Intervention de Macron -  les "gilets jaunes" n'en attendent rien

Sur le plan de la forme comme sur celui du fond, de nombreux détails demeuraient inconnus dans les heures précédant l'intervention. Mais selon certaines sources, des "changements en profondeur vont être lancés" pour marquer "un nouvel acte". Certains promettent même "des surprises" pour lundi. Mais "les annonces se feront dans la durée? il ne faut pas tout attendre" de l'allocution de lundi, tempèrent-ils.

Emmanuel Macron avait usé du même suspense le 10 décembre, ne prévenant qu'au dernier moment une poignée de collaborateurs de son plan de 10 milliards d'euros pour calmer la colère sociale. Ses ministres l'avaient découvert à la télévision.

Cette fois, à 24 heures de sa prise de parole, "les annonces sont prêtes", assure son entourage. Et il en a informé à l'avance son gouvernement en recevant dimanche soir d'abord son Premier ministre Edouard Philippe puis ses principaux ministres.

Les promesses du président de la République qui a annoncé "des changements en profondeur" ne convainquent pas plusieurs figures du mouvement de contestation qui se prononcent sur la base des possibles mesures déjà parues dans la presse: une baisse de l'impôt sur le revenu avec l'éventuelle mise en place de nouvelles tranches pour le rendre plus progressif, la réindexation des "petites retraites" sur l'inflation, la prise en compte du vote blanc, l'amélioration du paiement de la pension alimentaire aux mères célibataires...

Lire aussi:

A 20H00, rendez-vous décisif pour Macron avec les Français

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.