Discours d'Edouard Philippe : Suffisant pour réussir le déconfinement ?

Auteur(s)
Xavier Brunschvicg pour France Soir
Publié le 28 avril 2020 - 19:29
Image
Le jardin du Palais Royal à Paris, le 27 avril 2020, fermé en raison de l'épidémie de coronavirus
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Discours d'Edouard Philippe : Suffisant pour réussir le déconfinement ?
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

POINT DE VUE : Edouard Philippe face à l’Assemblée Nationale : un bon discours, une bonne stratégie, mais pas d’aveux, rien sur le social et des attentes encore nombreuses.

Ne tournons pas autour du pot : Edouard Philippe a prononcé un très bon discours. Tant sur le fond que sur la forme. 

Ne nous attardons pas sur la forme. Il est incontestablement un bon orateur.

Sur le fond, le Premier Ministre a enfin esquissé une stratégie claire articulée en 3 points : protéger, tester et isoler. Cette stratégie est par ailleurs fondée sur 3 constats : nous allons devoir vivre avec le virus, le déconfinement devra être progressif et il devra être adapté localement. Les nombreuses mesures annoncées sont à la fois claires et précises. Elles fixent un cap qui manquait cruellement jusqu’à présent. Elles sont prescriptrices, mais laissent des marges de manœuvre conséquentes aux acteurs locaux.

La situation va-t-elle pour autant s’améliorer pour le Gouvernement dont la cote de confiance auprès des Français est en berne ? Pas si sûr… 

Autant le confinement est simple à mettre en œuvre, autant il est terriblement difficile à lever. Car faire appliquer le confinement, cela suppose, tout simplement, de se conformer à des règles. Réussir le déconfinement constitue un exercice autrement plus périlleux. Il ne s’agit plus de se soumettre à des obligations générales, mais d’intégrer dans nos comportements individuels et dans notre vie sociale un grand nombre de règles. Le confinement est collectif, le déconfinement est individuel. Il impose de faire preuve de responsabilité personnelle, cette dernière étant conditionnée à une adhésion à un projet. Cette adhésion ne peut avoir lieu sans confiance. 

D’où la question fondamentale suivante : le Premier Ministre a-t-il restauré la confiance ? C’est loin d’être évident, car la crise de confiance envers le Gouvernement résulte de la polémique sur les masques et les tests dont les membres du Gouvernement avaient eux-mêmes déclarés en début de crise qu’ils n’étaient pas nécessaires en population générale. Sur ce point, aucun mea culpa. Aucun aveu. Rien. Edouard Philippe s’exonère de toute responsabilité en disant que c’était la doctrine de l’Organisation Mondiale de la Santé qui avait changé. Un peu court… Il s’agit en tout cas là d’une occasion manquée. Si le Premier Ministre avait avoué, voire confessé cette erreur, pour ne pas dire ce mensonge et avait reconnu que cette position avait avant tout été dictée par la pénurie de masques et de tests, cela aurait permis de reconstruire un lien de confiance. Faute avouée à moitié pardonnée. 

A ce problème de confiance et d’adhésion indispensable pour réussir le déconfinement s’en ajoute un autre : le vide du discours en matière de social. Aucune annonce, aucun dispositif, aucune stratégie pour venir en aide aux plus vulnérables, aux plus précaires et aux plus pauvres de nos concitoyens auprès desquels les effets de la crise actuelle sont encore plus dévastateurs. 

En conclusion, on peut donc dire que le Premier Ministre a produit un discours de qualité et un plan de déconfinement convainquant, mais que ce dernier requiert, pour réussir, une confiance, une adhésion, une responsabilité individuelle et une attention portée aux plus vulnérables qui manquent encore cruellement à ce stade.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.