Discours d'Emmanuel Macron dimanche à 20h : les annonces du président sur la suite du déconfinement

Discours d'Emmanuel Macron dimanche à 20h : les annonces du président sur la suite du déconfinement

Publié le 12/06/2020 à 12:50 - Mise à jour à 12:58
© GONZALO FUENTES / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Le président de la République doit s’adresser aux Français, dimanche 14 juin à 20 heures. Une allocution attendue sur de nombreux points et qui donnera le ton pour l’été : fin de l'état d'urgence, assouplissement des mesures sanitaires dans les écoles, mesures de soutien à l'emploi et à l'industrie... Quelles seront les principales annonces d'Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron s’adressera à la nation dimanche 14 juin pour la quatrième fois depuis le début de l’épidémie de Covid-19 : une allocution solennelle programmée à 20 heures, lors de laquelle le Président de la République devrait évoquer la troisième étape du déconfinement, faire un bilan de la crise sanitaire et évoquer la crise économique à laquelle la France sera confrontée dans les prochains mois.

Le déconfinement doit se poursuivre... mais avec prudence !
Tandis que de nombreux responsables politiques et patronaux appellent à accélérer le déconfinement, compte tenu de l’évolution positive de la situation sanitaire, le président préfère avancer « avec beaucoup de prudence et de sérieux ».

Ce dimanche cependant, Emmanuel Macron devrait confirmer la fin de l’état d’urgence a priori annoncée pour le 10 juillet. Mais comme le révélait le quotidien Le Monde mercredi, cette levée de l’état d’urgence devrait être assortie d’une période transitoire de quatre mois. Celle-ci, approuvée par le conseil scientifique, pourra permettre d’imposer des restrictions dans certains domaines, telles que des limitations ou des mesures sanitaires particulières dans les transports en commun par exemple.

Pour l’heure, la troisième étape du déconfinement est prévue pour le 22 juin. Elle devrait notamment permettre la réouverture des restaurants et des bars situés en zone orange, soit en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte. Jusqu’à présent, dans ces départements, seules les terrasses peuvent être exploitées.

Cette date marquera aussi celle de la réouverture des salles de spectacle et des cinémas.

Vers à un assouplissement des mesures sanitaires à l’école ?
Lors de son intervention dimanche, Emmanuel Macron en dira peut-être davantage sur un assouplissement éventuel des mesures sanitaires dans les écoles, réclamé par de nombreux acteurs de la société. Pour l’heure, seuls 1,8 million d’écoliers sur un total de 6,7 millions, sont retournés en classe, pour la plupart d’entre eux à temps partiel.

Les annonces d’Emmanuel Macron porteront sans aucun doute également sur les relances économique et sociale nécessaires dans les mois à venir. Le chef de l’Etat devrait également évoquer ainsi le soutien aux emplois, aux entreprises et aux travailleurs, mais aussi les décisions prises par le gouvernement pour soutenir les secteurs de l’automobile, du tourisme et de l’aéronautique.

A lire aussi : Vidéo - Déconfinement : les écoles et le challenge de la réouverture

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Le président français Emmanuel Macron s'adressera à la nation dimanche 14 juin

Annonces immobilières

Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-