Discours Macron ce soir sur TF1 : que dira le président de la République ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 avril 2019 - 12:48
Image
Le président Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence des maires de Bretagne à Saint-Brieuc, le 3 avril 2019
Crédits
© Damien MEYER / POOL/AFP
Emmanuel Macron fera des annonces ce lundi 15.
© Damien MEYER / POOL/AFP

Ce lundi 15, Emmanuel Macron interviendra lors d'une allocution diffusée dans le journal de 20h de TF1. Il annoncera les principales mesures élaborées après des semaines de consultation dans le cadre du Grand débat.

C’est sans doute l’une des interventions qui marqueront son quinquennat. Ce lundi 15, le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera à la télévision. Il devra annoncer ses prises de position à l’issue du Grand débat, et les mesures qu’il compte lancer.

Cette allocution télévisuelle sera diffusée à 20h lors du journal de TF1. Le contenu exact a été préparé dans le plus grand secret mais selon l’Agence France Presse citant une source proche de l’exécutif, le discours du président ne présentera que le "cadre général" et les premières mesures concrètes. Il faudra attendre mercredi 17 pour connaître le détail de tout ce qui est ressorti, aux yeux de l’exécutif, du Grand débat.

L’annonce est en tout cas très attendue pour désamorcer la crise des Gilets jaunes qui dure maintenant depuis plus de 22 semaines en France. Si les cortèges actuels sont de bien moindre importance qu’au début de la vague jaune, des manifestants sont bien présents tous les samedis un peu partout en France. Et si l’Acte 22 du samedi 13 fait plutôt partie de la fourchette basse de la mobilisation, le nombre de participants était supérieur à la semaine précédente.

Lire aussi: Rendez-vous décisif lundi pour Macron avec les Français

La dernière allocution d’Emmanuel Macron dans le cadre de cette crise date du 10 décembre. Ce jour-là, il avait annoncé les premières mesures pour éteindre l’incendie comme le coup de pouce pour le Smic (via, finalement, la hausse de la prime d’activité) ou la possibilité pour le secteur privé de verser une prime (dite "prime Macron") exonérée de charge et nette d’impôt. Cette déclaration avait été suivie par 21 millions de téléspectateurs.

Voir aussi:

Grand débat: Marine Le Pen n'attend "absolument rien" des annonces d'Emmanuel Macron (presse)

"Gilets jaunes": mobilisation en légère hausse avant les annonces de Macron

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.