Discours Macron ce soir sur TF1: que dira le président de la République?

Discours Macron ce soir sur TF1: que dira le président de la République?

Publié le :

Lundi 15 Avril 2019 - 10:48

Mise à jour :

Lundi 15 Avril 2019 - 11:03
© Damien MEYER / POOL/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ce lundi 15, Emmanuel Macron interviendra lors d'une allocution diffusée dans le journal de 20h de TF1. Il annoncera les principales mesures élaborées après des semaines de consultation dans le cadre du Grand débat.

C’est sans doute l’une des interventions qui marqueront son quinquennat. Ce lundi 15, le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera à la télévision. Il devra annoncer ses prises de position à l’issue du Grand débat, et les mesures qu’il compte lancer.

Cette allocution télévisuelle sera diffusée à 20h lors du journal de TF1. Le contenu exact a été préparé dans le plus grand secret mais selon l’Agence France Presse citant une source proche de l’exécutif, le discours du président ne présentera que le "cadre général" et les premières mesures concrètes. Il faudra attendre mercredi 17 pour connaître le détail de tout ce qui est ressorti, aux yeux de l’exécutif, du Grand débat.

L’annonce est en tout cas très attendue pour désamorcer la crise des Gilets jaunes qui dure maintenant depuis plus de 22 semaines en France. Si les cortèges actuels sont de bien moindre importance qu’au début de la vague jaune, des manifestants sont bien présents tous les samedis un peu partout en France. Et si l’Acte 22 du samedi 13 fait plutôt partie de la fourchette basse de la mobilisation, le nombre de participants était supérieur à la semaine précédente.

Lire aussi: Rendez-vous décisif lundi pour Macron avec les Français

La dernière allocution d’Emmanuel Macron dans le cadre de cette crise date du 10 décembre. Ce jour-là, il avait annoncé les premières mesures pour éteindre l’incendie comme le coup de pouce pour le Smic (via, finalement, la hausse de la prime d’activité) ou la possibilité pour le secteur privé de verser une prime (dite "prime Macron") exonérée de charge et nette d’impôt. Cette déclaration avait été suivie par 21 millions de téléspectateurs.

Voir aussi:

Grand débat: Marine Le Pen n'attend "absolument rien" des annonces d'Emmanuel Macron (presse)

"Gilets jaunes": mobilisation en légère hausse avant les annonces de Macron

 

Emmanuel Macron fera des annonces ce lundi 15.

Commentaires

-