Discrimination : difficile de se loger quand on est noir ou maghrébin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2017 - 18:48
Image
Agence immobilière illustration vente appartement maison location
Crédits
©Philippe Huygen/AFP
Les personnes identifiées comme "noires" ou "maghrébines" sont l'objet de discrimination dans l'accès au logement.
©Philippe Huygen/AFP
Alors que le Défenseur des droits a rendu jeudi les conclusions d'une enquête dans laquelle de nombreuses personnes "immigrées" ou "identifiées comme noires" signalent des discriminations dans l'accès au logement, une étude publiée vendredi montre que le simple fait d'avoir un nom à consonance maghrébine ou sub-saharienne suffit à refroidir les propriétaires ou bailleurs.

Etre identifié comme d'origine maghrébine ou comme "noir" reste une importante source de discrimination dans l'accès au logement. L'enquête "Accès au droit" dévoilée jeudi 14 par le Défenseur des droits et celle du CNRS, publiée ce vendredi 15, ne donnent pas exactement les mêmes chiffres, mais vont dans le même sens malgré des méthodologies différentes.

Celle du Défenseur des droits (source) reposent en effet sur des déclarations. Parmi les sondés ayant cherché un logement dans les cinq dernières années, 30% des personnes immigrées et 40% des personnes "perçues comme noires" (immigrées ou non) disent avoir été victimes de discrimination au moins une fois durant leur recherche.

Lire aussi: Discrimination au logement - Paris et les agences signent une charte

L'opération de "testing" (recours à des faux clients) du CNRS montre des chiffres un peu moins élevés, mais il faut noter que le seul nom a consonance maghrébine ou sub-saharienne a alors suffit à creuser l'écart (source).

Plusieurs milliers de réponses à des annonces ont pour cela été envoyées au nom de huit personnes fictives aux noms "français" (Sébastien Petit, Kévin Durand, Frédéric Rousseau), mais aussi "africains" ou "moyen-orientaux" (Mohamed Chettouh, Mounir Mehdaoui, Karim Benchargui, Nordine M’Barek, Désiré Sambou).

Voir: Les discriminations des bailleurs privés poussent vers le logement social

Le résultat fait ressortir une discrimination. Le taux de réponse "non négatives" (parfois soumises à conditions) oscille entre 13,94% et 14,85% pour les noms "français". Pour les autres, les chiffres oscillent entre 9,44% et 11%. L'enquête met également en avant la prédominance du nom sur les autres critères (profession, âge, logement actuel).

"Relativement au candidat de référence présumé d’origine française, Sébastien Petit, le candidat maghrébin Mohamed Chettouh a 26,7 % de chances en moins de voir ses démarches d’accès au logement aboutir", résume l'enquête.

La discrimination en raison de l'origine, réelle ou supposée, de la religion "est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende lorsqu'elle consiste à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service"  (source legifrance).

Le Défenseur des droits note toutefois un écart entre les discriminations déclarées et les actions engagées: "Ces procédures étant souvent perçues comme complexes, voire dissuasives, seuls 11% des personnes ayant déclaré une expérience de discrimination ont engagé une action pour défendre ou faire valoir ses droits", explique-t-il.

Il a donc mis en ligne deux dépliants: l'un à destination des personnes cherchant un logement pour leur expliquer quels sont leurs droits (à consulter ici)l'autre intitulé "louer sans discriminer" à destination des propriétaires et bailleurs (à consulter ici).

À LIRE AUSSI

Image
Le nombre d'obèses a plus que doublé dans 73 pays depuis 1980, selon une étude
Grossophobie : une journée contre les discriminations à Paris
La Ville de Paris consacre la journée de ce vendredi à la grossophobie, dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations. Peu médiatisé, ce problème a p...
15 décembre 2017 - 13:52
Politique
Image
La Nouvelle-Zélande va bientôt permettre aux homosexuels condamnés en vertu de lois anciennes de ray
Discriminations au travail : 30% des personnes LGBT concernées
Selon une enquête de l'Ifop, dont les premiers résultats ont été rapportés par le site France Info, près de 89% des personnes lesbiennes, gays et bisexuelles, ainsi qu...
14 décembre 2017 - 16:55
Société
Image
L'âge est le premier motif de crainte de discrimination pour 33% des répondants, puis le niveau d'ét
Un salarié sur deux craint d'être discriminé au travail, surtout les femmes
Un salarié sur deux craint d'être discriminé au cours de sa carrière, une peur plus présente chez les femmes mais davantage liée à l'âge qu'au genre, selon un baromètr...
18 octobre 2017 - 16:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.