Djihadistes en liberté en France : "Cela ne peut plus durer", dit Dalil Boubaker

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 juin 2016 - 21:37
Image
Dalil Boubaker mosquée de Paris buste
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
Dalil Boubakeur, a déploré mercredi, après l'assassinat d'un policier et de sa compagne au nom du jihad, que des djihadistes puissent circuler "librement en France", estimant que "cela ne peut plus durer".
©Pascal Guyot/AFP
Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris, estime que des djihadistes peuvent circuler "librement en France" et appelle à ce que cela cesse.

Le recteur de la grande mosquée de Paris (GMP), Dalil Boubakeur, a déploré mercredi, après l'assassinat d'un policier et de sa compagne au nom du djihad, que des djihadistes puissent circuler "librement en France", estimant que "cela ne peut plus durer".

Larossi Abballa, 25 ans, "ce criminel qui a revendiqué ses actes abominables au nom de Daech (le groupe Etat islamique, NDLR), les a commis au nom d'une idéologie mortifère et barbare qui constitue une menace pour les fondements de notre Nation", écrit dans un communiqué le recteur de la GMP, institution liée à l'Algérie qui constitue depuis 80 ans le symbole de la présence de l'islam en France.

"Ce genre d'individus circule librement en France. Cela ne peut plus durer", souligne le président d'honneur du Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative de l'islam de France, sans toutefois évoquer un éventuel placement en rétention des personnes liées à des filières jihadistes après leur condamnation.

Le recteur Boubakeur appelle à une "mobilisation nationale et citoyenne pour faire face à cette dangereuse escalade qui gangrène dangereusement l'avenir de notre vivre ensemble".

Les principales organisations et fédérations musulmanes ont condamné avec force l'assassinat lundi soir de Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant de police adjoint du commissariat des Mureaux dans les Yvelines, et de sa compagne Jessica Schneider, 36 ans, agent administratif du commissariat voisin de Mantes-la-Jolie.

Le CFCM s'est élevé contre "un acte de terrorisme lâche et barbare", tandis que l'Union des mosquées de France (UMF), liée au Maroc, évoquait chez les Français musulmans "une incompréhension totale et un sentiment d'impuissance dévastateur face à ces attentats commis au nom de leur religion", en plein ramadan. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui gravite dans l'orbite des Frères musulmans, a exprimé de son côté son "choc" et son "effroi".

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentat de Magnanville couple de policiers
Attentat à Magnanville : Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, des policiers "exemplaires"
"Un couple de flics qui faisait la fierté de leurs proches, de leurs amis, de leurs collègues": Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, tués lundi dans une attaq...
15 juin 2016 - 20:45
Société
Image
Attentat de Magnanville couple de policiers
Attentat à Magnanville : la France endeuillée en plein Euro de football
En plein Euro de football, un terroriste se revendiquant de Daech a tué un couple de policiers à son domicile près de Paris. Ce mercredi, une minute de silence a été o...
15 juin 2016 - 18:14
Société
Image
Larossi Abballa Capture écran vidéo
Attentat à Magnanville : en plein Euro, la France à nouveau frappée par un acte djihadiste
La France a été à nouveau frappée par une attaque djihadiste avec l'assassinat lundi 13 au soir d'un policier et de sa compagne près de Paris, revendiqué par un homme...
14 juin 2016 - 18:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.