Drôme: la mairie de Bourg-Lès-Valence menacée par... l'Azerbaïdjan

Drôme: la mairie de Bourg-Lès-Valence menacée par... l'Azerbaïdjan

Publié le :

Vendredi 22 Avril 2016 - 20:30

Mise à jour :

Vendredi 22 Avril 2016 - 20:41
©Wikimedia Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'Azerbaïdjan a envoyé un huissier de justice à la mairie de Bourg-Lès-Valence (Drôme). L'Etat caucasien exige que la commune cesse son jumelage avec Chouchi, dans le Haut-Karabagh.

L'histoire est à peine croyable. La paisible commune de Bourg-Lès-Valence dans la Drôme se retrouve entraînée dans la spirale d'une terrible conflit au Haut-Karabagh en Azerbaïdjan sur fond de tensions entre ce pays et son voisin l'Arménie.

L'Azerbaïdjan vient d'adresser une mise en demeure par huissier à la mairie de Bourg-Lès-Valence et à l'édile Marlène Mourier, pour exiger que la commune cesse toute relation, dont son jumelage, avec la ville de Chouchi, dans le Haut-Karabagh, relatait France Bleu Drôme-Ardèche ce vendredi. Cette "menace" entend interdire aux élus de la commune de se rendre en mission dans cette république autoproclamée du Haut-Karabagh, où vit une importante communauté arménienne.

De vives tensions existent en effet entre l'Azerbaïdjan et cette province du Haut Karabakh qui a proclamé son indépendance en 1991. Une guerre meurtrière s'est ensuivie et s'est soldée par un cessez-le-feu en 1994. Depuis plusieurs semaines, cette zone montagneuse est le théâtre d'affrontements meurtriers avec les forces armées de Bakou et les sécessionnistes.

La maire Marlène Mourier (LR) de Bourg-Lès-Valence n'entend toutefois pas se laisser dicter sa conduite. Pour elle, "il s'agit là d'un acte d'intimidation de la part d'un État étranger sur le territoire de la République". L'édile, qui assure avoir par deux fois déjà reçu "des menaces de la part de l'Azerbaïdjan", a confié à France-3 qu'elle refuserait de céder, qu'elle entendait bien maintenir en l'état ses relations avec Chouchi et que l'Etat du Caucase "n'avait pas à lui dicter sa conduite". 

Bravache, la maire a appelé des responsables politiques et culturels du Haut-Karabagh afin de solliciter leur présence dimanche dans sa ville. "Nous commémorons le centenaire du génocide arménien et ces personnalités viendront dans notre ville. Ils me l'ont promis" a-t-elle fait savoir au Figaro.

 

L'Azerbaïdjan a envoyé un huissier de justice à la mairie de Bourg-lès-Valence (Drôme).


Commentaires

-