Drôme : le référendum sur l'accueil des migrants à Allex annulé par la mairie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 octobre 2016 - 13:48
Image
Elections Vote Bulletin Illustration
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
Le tribunal administratif de Grenoble, saisi par la préfecture de la Drôme, s’est opposé vendredi à l’organisation d’un référendum, qui devait avoir lieu dimanche, sur l’accueil de migrants de Calais à Allex.
©Fred Tanneau/AFP
Le tribunal administratif de Grenoble, saisi par la préfecture de la Drôme, s’est opposé vendredi à l’organisation d’un référendum, qui devait avoir lieu dimanche, sur l’accueil de migrants de Calais à Allex, commune de 2.500 habitants du département.

La petite commune d'Allex dans la Drôme n'ira donc pas voter dimanche 2. C'est pourtant ce qui était prévu initialement. En effet, Allex a accueillit depuis le 20 septembre Onze réfugiés dans  le Centre d’Accueil et Orientation pour migrants qui a ouvert dans sa commune, dans le Château de Pergaud. La structure est prévue pour accueillir une cinquantaine de personnes. Ces réfugiés viennent en majorité de la "Jungle" de Calais.

 Le maire, Gérard Crozier, souhaitait consulter l'avis de ses administrés sur le sujet par biais de référendum.

Vendredi 30 septembre, statuant en référé à la demande du préfet de la Drôme, le tribunal administratif de Grenoble avait invalidé la délibération du conseil municipal d’Allex sur l’organisation du scrutin, dans la mesure où l'hébergement d'urgence ne relève pas de la compétence de la commune mais de l'État. La consultation était donc illégale. D'autant plus que pour organiser une consultation de la population, la délibération du conseil municipal doit être transmise au Préfet deux mois avant le vote. Et dans le cas d'Allex, elle ne l'a été que jeudi 28.

 "C'est sous la contrainte que j'annule la consultation. Je suis très amer, la démocratie en souffre" a indiqué le maire en conférence de presse.

Alors que la question des migrants est au cœur du débat public et politique, un sondage affirmait à la mi-septembre qu'une majorité de Français (57%) est contre l'accueil d'une partie d'entre eux. Ils sont encore plus nombreux à souhaiter le démantèlement de la "jungle" de Calais. Parmi les sondés 31% ne souhaitent "pas du tout" et 26% ne souhaitent "pas vraiment" que la France accueille sur son territoire une partie des migrants et réfugiés arrivant dans l'Union européenne, contre 29% qui y sont "plutôt"ou 14% "tout à fait" favorables.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.