Duel Fillon-Juppé pour la primaire de droite : "rien n'est jamais acquis", rappelle la presse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 09:11
Image
Alain Juppé François Fillon
Crédits
©Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP
François Fillon est arrivé en tête au premier tour avec 44,1% des voix devant Alain Juppé 28,6%.
©Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP
A quelques jours du second tour de la primaire de la droite, la presse rappelle ce mardi que, si François Fillon est largement donné favori, "rien n'est jamais acquis". En effet, le score de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a été une surprise pour quasiment tous les Français. Ainsi, "ce nouvel affront aux instituts de sondage oblige à la plus grande prudence avant le second tour", analyse notamment "La Voix du Nord".

A cinq jours du second tour de la primaire de la droite, dont François Fillon est donné favori, les éditorialistes rappellent ce mardi 22 que "rien n'est jamais acquis", comme l'ont démontré les résultats du premier tour. "Une autre campagne a commencé, dépouillée de ses outrances. Et bien malin qui peut prédire l’issue du second tour", estime Michel Urvoy, dans Ouest-France. C'est désormais : "projet contre projet" et "les jeux ne sont peut-être pas faits. En tout cas, le résultat pourrait être plus serré qu’imaginé", insiste-il. "N’oublions pas que cette primaire se joue à deux tours. Méfiance!", renchérit Christophe Bonnefoy, du Journal de la Haute-Marne. "Certes, l’avance est confortable" mais "rien n’est jamais acquis et les vérités mathématiques, en matière d’enquêtes d’opinion, n’en sont visiblement pas", note l'éditorialiste.

De son côté, Hervé Favre, de la Voix du Nord, rappelle que: "cette affiche-là, personne ne l’avait vraiment vu venir!" Donc, pour lui: "ce nouvel affront aux instituts de sondage oblige à la plus grande prudence avant le second tour." "En ces temps où la versatilité est aussi un marqueur électoral, nul doute que François Fillon se méfie plus que tout de l’étiquette de grand favori", assure Laurent Bodin, dans l'Alsace. D'autant qu'"il doit désormais affronter un Juppé qui n’a rien à perdre. La partie ne fait que commencer", prévient Jean-Louis Hervois, de la Charente Libre.

"La dynamique est dans le camp du vainqueur et les additions et les premiers sondages donnent Fillon en tête", reconnaît Bertrand Meinnel, du Courrier picard mais pour lui aussi: "tout pronostic reste hasardeux: les prestations aux JT et le débat télévisé de jeudi soir seront essentiels." Un débat attendu par les électeurs et les éditorialistes. Pour ces derniers, et notamment Bernard Stéphan, de La Montagne, ce face-à-face : "devrait clarifier les positions entre François Fillon et Alain Juppé". "Les deux hommes convergent assez largement sur leur programme économique. En revanche, les deux candidats ont des positions souvent éloignées sur la politique étrangère, l'islam et les questions de société", détaille en Une les Echos.

"Fillon envisage pour la France un véritable choc libéral. Juppé estime préférable une approche moins radicale. Voilà le cœur d’un vrai et beau débat", se félicite Guillaume Goubert, dans La Croix."C'est tout le mérite de cette primaire de permettre un choix réfléchi. Le second tour se jouera projet contre projet. A cet égard, c'est une bonne nouvelle pour le débat démocratique", conclut le Monde.

François Fillon est arrivé en tête au premier tour avec 44,1% des voix devant Alain Juppé 28,6%. Les sondages ont longtemps donné comme favoris Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, lequel a terminé troisième et a été éliminé. Le second tour aura lieu dimanche 27.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé François Fillon
Primaire de la droite : premier duel à distance pour Fillon et Juppé
Alain Juppé était ce lundi soir l'invité du journal de 20 heures de France 2 et François Fillon de celui de TF1. Les deux finalistes de la primaire de la droite se son...
21 novembre 2016 - 22:16
Politique
Image
Primaire de la droite : les sondages pris de vitesse par l'ascension éclair de François Fillon
Les instituts de sondages ont bien identifié la dynamique en faveur de François Fillon avant le 1er tour de la primaire de la droite, mais n'ont pas vu venir l'ampleur...
21 novembre 2016 - 18:27
Politique
Image
Alain Juppé François Fillon
EN DIRECT - Primaire de la droite : grand vainqueur du premier tour, François Fillon engrange les ralliements
François Fillon a écrasé la concurrence au premier tour de la primaire de la droite. Il laisse Alain Juppé à quinze points derrière lui, et élimine Nicolas Sarkozy qui...
21 novembre 2016 - 09:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.