Duflot impute la montée du FN à l'abandon des promesses de 2012

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2015 - 11:30
Image
Cécile Duflot.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Cécile Duflot se prépare "au marathon" de l'élection présidentielle de 2017.
©Charles Platiau/Reuters
La députée EELV estime que la montée du FN est imputable à l’abandon des promesses électorales de 2012. Elle appelle également à une rénovation de la Ve République.

Cécile Duflot ne mâche pas ses mots. Dans une interview parue dimanche 4 dans Le Journal du dimanche, l'ancienne ministre écologiste a estimé que la montée du Front national était imputable à l'abandon des promesses électorales faites par le candidat François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012.

"On ne peut pas cacher qu'il y a une progression du FN depuis la victoire de la gauche et des écologistes en 2012 (...). Le carburant le plus puissant de la poussée nationale-populiste, c'est le sentiment que les responsables politiques ne mettent pas en œuvre leurs promesses, n'appliquent pas le programme sur lequel ils ont été élus. On est très loin de l'esprit de la victoire de François Hollande", a estimé la députée Europe Ecologie Les Verts (EELV) de Paris. Une attitude qui favoriserait "l'exaspération sociale".

La chef de file écologiste a prôné en particulier une rénovation de la Ve République et un "changement des institutions" pour "enrayer la marche vers la crise". "Il faut rompre avec la malédiction qui veut que dans notre pays, les changements de République soient enfantés par les cahots de l'Histoire. Si nous n'agissons pas, il y a un risque d'accident démocratique majeur", a-t-elle déclaré.

Quant à la crise que traverse EELV, l'élue demande à tous les militants et les élus du parti de ne "pas baisser les bras". Et de promettre: "dans la campagne régionale, je vais aller partout soutenir les écologistes qui défendent nos idées sans jamais rien faire qui puisse empêcher le rassemblement au second tour".

Enfin, interrogé sur une éventuelle candidature en 2017, Cécile Duflot a répondu: "je ne le veux pas nécessairement, mais rien n'est décidé. La présidentielle est un marathon. Et comme on ne court pas un marathon sans faire de footing, je me prépare. Ce qui compte, c'est que l'écologie soit au cœur des enjeux de 2017".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili, François de Rugy.
EELV : après de Rugy et Placé, Pompili claque la porte
Son départ était pressenti, il est désormais officiel. Barbara Pompili annonce ce mercredi quitter Europe Ecologie-Les Verts, dont elle récuse la stratégie d'alliance ...
30 septembre 2015 - 10:06
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.