Dupont-Aigan soutient le maire qui a menacé des gens du voyage, ivre et armé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 avril 2018 - 20:43
Mis à jour le 19 avril 2018 - 20:05
Image
Nicolas Dupont-Aignan, à la tête de Debout la France (DLF), le 7 mai 2017 à Yerres
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Nicolas Dupont-Aignan a soutenu Richard Trinquier qui "lutte contre les installations illégales sur sa commune".
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Nicolas Dupont-Aignan a apporté ce lundi son soutien à Richard Trinquier, le maire (Debout la France) de Wissous (Essonne) placé en garde à vue dimanche pour violence avec armes et en état d'ivresse. Il aurait menacé des gens du voyage avec un sabre et une arme de poing.

Pour Nicolas Dupont-Aignan, le maire de Wissous (Essonne) Richard Trinquier n'aurait fait que défendre "la loi" et le "bien public" lorsqu'il aurait, en état d'ébriété et armé, menacé des gens du voyage qui s'étaient installés illégalement sur sa commune dimanche 8.

Le leader du mouvement Debout la France a pris ce lundi 9 la défense de l'édile qui Richard Trinquier l'avait soutenu au premier tour de la campagne présidentielle avant de rejoindre son mouvement. "C’est un homme honnête et courageux qui lutte contre les installations illégales sur sa commune", a-t-il déclaré au Parisien, ajoutant que "quand des gens défendent la loi, ils sont placés en garde à vue". Il a également comparé l'affaire à celle des légionnaires poursuivis après avoir tabassé un voleur.

Voir: Sabre, arme à feu et gilet pare-balles: ivre, un maire menace des gens du voyage

Selon les premiers éléments dévoilés, Richard Trinquier aurait, accompagné de son premier adjoint et de deux policiers municipaux (qui n'étaient pas en service au moment des faits), proféré des menaces à l'encontre de certains membres de cette communauté, katana à la main et en possession d'une arme à feu. Il aurait par la suite été interpelé, en état d'ébriété. Les gens du voyage se seraient installés sur le parking d’une crèche privée située avenue Jeanne-Garnerin, entre les autoroutes A6 et A10.

Une enquête pour violence avec armes en état d'ivresse a été confiée à la Sûreté départementale de l'Essonne. Si cette qualification des faits était retenue par les juges, Richard Trinquier encourait alors jusqu'à cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende, l'altercation n'ayant a priori fait aucun blessé.

Il pourrait en tout cas compter sur le soutien, en cas de poursuites, de Nicolas Dupont-Aignan qui a déclaré: "S’il y a un procès, nous irons le soutenir".

Les forces de l'ordre ont également interpellé un membre de la communauté des gens du voyage après avoir trouvé un fusil dans sa voiture. Lui est visé par une enquête pour transport d'arme.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
"Invasion migratoire" : Mme Le Pen apporte son soutien à M. Dupont-Aignan
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a apporté jeudi son soutien à son ancien allié au second tour de la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, poursuivi po...
05 avril 2018 - 19:21
Image
Manifestation à Mamadzou contre l'insécurité, le 13 mars 208 à Mayotte
Mayotte : Dupont-Aignan veut "casser l'appel d'air du droit du sol"
Le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan a appelé mercredi à "casser l'appel d'air du droit du sol" à Mayotte, archipel frappé par l'immigration clandest...
14 mars 2018 - 09:35
Image
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, et Marine Le Pen, présidente du Front national, lors d'une réunion au siège du FN à Paris, le 29 avril 2017
Européennes : le FN "autour d'une table" au printemps avec Dupont-Aignan
Sébastien Chenu, porte-parole du Front national, a affirmé mercredi que le FN se mettrait "autour d'une table" au printemps avec Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de...
14 février 2018 - 12:14

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.