Dupont-Aignan demande l'interdiction du congrès de l'Union des organisations islamiques de France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 février 2016 - 18:07
Image
Nicolas Dupont-Aignan.
Crédits
©Dominique Faget/AFP
Pour Nicolas Dupont-Aignan, si l'UOIF ne déprogramme pas certains de ses invités, il faut annuler le congrès.
©Dominique Faget/AFP
Alors que le 7 février prochain se tiendra à Lille le congrès de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a demandé l'interdiction de l'évènement. Selon l'ancien candidat à l'élection présidentielle, "parmi les invités, certains prônent des convictions en total désaccord avec les valeurs de la République".

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a demandé ce lundi 1er février l'interdiction du congrès de l'Union des organisations islamiques de France, prévu le 7 février à Lille, si l'UOIF ne déprogramme pas certains de ses invités. "Parmi les invités, certains prônent des convictions en total désaccord avec les valeurs de la République", affirme l'ancien candidat à l'élection présidentielle dans un communiqué, en citant notamment des propos du théologien islamique syrien Mohamad Ratib Al-Nabulsi, invité du congrès et qui prône la peine de mort pour les homosexuels.

Des déclarations qui, selon le président de DLF, "déconsidèrent les Français musulmans qui pratiquent leur foi dans le respect de nos lois". "Quelques semaines seulement après les attentats de Paris, laisser de dangereux prédicateurs s'adresser de cette façon à des jeunes Français en quête de sens et d'identité est une véritable menace pour la sécurité de notre pays", argue Nicolas Dupont-Aignan. "Soit l'UOIF déprogramme ses intervenants qui prêchent la haine, soit la République devra prendre ses responsabilités et interdire cette manifestation", poursuit-il, en en appelant au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

L'UOIF, qui fédère 250 associations et revendique des partenariats avec un tiers des 2.500 mosquées, défend une place pour l'islam dans la sphère politique et sociale, conformément aux orientations de la confrérie égyptienne des Frères musulmans. Parmi les invités de ce 9e congrès figurent également l'islamologue Tariq Ramadan ou encore Nabil Ennasri, auteur de travaux universitaires controversés sur le Qatar.

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Plusieurs attaques contre des lieux de cultes musulmans en France
Plusieurs lieux de cultes musulmans ont été pris pour cible par des attaques d'origines criminelles mercredi et ce jeudi suite à l'attentat dont a été victime la rédac...
08 janvier 2015 - 11:51
Société
Image
Une prison.
Terrorisme : la radicalisation islamiste en prison, un phénomène croissant
A la prison de Fresnes (Val-de-Marne), les détenus identifiés comme islamistes radicaux ont étés isolés afin qu'ils ne puissent pas recruter parmi les autres prisonnie...
14 novembre 2014 - 16:49
Politique
Image
Des djihadistes de Daech.
Etat islamique : trois djihadistes français menacent la France
Rejoindre Daech et attaquer la France sur son sol, voilà ce que demandent aux musulmans de France trois djihadistes français dans une vidéo de 7 minutes diffusée mercr...
20 novembre 2014 - 15:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.