Echec, dérive, opacité : la cour des comptes pointe le gaspillage d'argent public

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 février 2017 - 15:33
Image
Pile de pièce en Euro
Crédits
©PhillipeHuguen/AFP
"Le niveau particulièrement élevé des dépenses publiques en France est loin de conduire à des résultats à la hauteur des moyens engagés", juge la cour des comptes.
©PhillipeHuguen/AFP
La Cour des comptes a publié ce mercredi son rapport annuel 2017, qui met en lumière plusieurs exemples de mauvaise gestion publique. Elle met notamment en garde contre des prévisions trop optimistes et les sources de gâchis d'argent public.

La Cour des comptes a appelé ce mercredi 8 à redoubler d'efforts dans la maîtrise des deniers publics, après avoir épinglé dans son rapport annuel de graves dérapages notamment sur l'écotaxe ou la gestion d'organismes comme le Muséum d'histoire naturelle ou l'ordre des chirurgiens-dentistes.

"Les progrès constatés depuis 2010 dans la situation de nos finances publiques sont réels" mais "les efforts de modération de la dépense" ont été "moins importants que dans le reste de la zone euro", a souligné le président de la Cour Didier Migaud, en présentant à la presse le rapport public annuel de l'institution. "Des efforts accrus de maîtrise des dépenses" seront donc "nécessaires pour que la France soit en situation de stabiliser puis de réduire son niveau de dette", a ajouté l'ancien élu.

Dans le viseur des magistrats financiers: la réduction du déficit public, que le gouvernement entend ramener à 2,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année, après 3,3% en 2016. Cet objectif, destiné à ramener la France dans les clous européens, "sera très difficile à atteindre", prévient la juridiction financière.

La trajectoire prévue par Bercy, d'après la Cour, s'appuie en effet sur des prévisions de dépenses publiques "probablement sous-estimées, car certaines économies affichées ne pourront pas atteindre les montants attendus", en particulier pour l'assurance-chômage et l'assurance-maladie.

Elle repose par ailleurs sur une hypothèse de croissance "un peu élevée" et des objectifs de recettes fiscales trop "optimistes", selon la Cour.

Le gouvernement prévoit pour 2017 une croissance de 1,5% du PIB, supérieure de 0,2 point aux prévisions de la Banque de France ou de l'OCDE. Il s'agit là "d"hypothèses solides", s'est défendu Bercy dans un communiqué, ajoutant que le budget 2017 ne présente "aucune sous-estimation manifeste".

Au-delà de 2017, la Cour des comptes s'interroge sur le rétablissement dans la durée des comptes publics et estime que "le niveau particulièrement élevé des dépenses publiques en France est loin de conduire à des résultats à la hauteur des moyens engagés".

Le rapport annuel, articulé autour de 27 thèmes, pour un total de 1.300 pages, donne du grain à moudre aux services de l'Etat comme aux collectivités locales, en détaillant plusieurs exemples de gestion perfectible - voire défaillante - de l'argent des contribuables.

Les magistrats s'attardent notamment sur l'abandon de l'écotaxe poids lourds, mesure phare du Grenelle de l'Environnement, "un échec de politique publique dont les conséquences sont probablement très durables".

Ils s'inquiètent également du manque de contrôle imposé au secteur de la formation professionnelle, pourtant très exposé à la fraude, et des "dérives particulièrement graves" au sein de l'Association des œuvres sociales de la police (Anas), accusée de recrutements "opaques" et d'"avantages indus".

La Cour dénonce aussi des "dérives dans la gestion" et un "contrôle insuffisant" de l'ordre des chirurgiens dentistes qui avec les cotisations de ses adhérents aurait acheté des bijoux, des "accessoires de haute couture et des grands vins" pour ses dirigeants et leurs familles.

Autre point noir: les finances du Muséum d'histoire naturelle dans une situation "alarmante" à cause du "montage financier hasardeux" de la rénovation du zoo de Vincennes.

Les Sages de la rue Cambon égratignent en outre l'action de l'Oniam, organisme chargé d'indemniser les victimes d'accidents médicaux, marquée par une gestion "laxiste" et par de "lourdes défaillances". Des "défaillances" qui ont poussé le ministère de la Santé, mercredi matin, à évincer le patron de l'agence, bientôt remplacé.

Comme chaque année depuis l'arrivée de Didier Migaud à sa tête, la Cour des comptes assortit ces appréciations thématiques d'un droit de suite sur les recommandations des années précédentes.

Seul bon élève cette année: le quai d'Orsay, et sa réforme du traitement des demandes de visas à l'étranger. Le nouveau dispositif, marqué par une externalisation des tâches liées à la constitution des dossiers, a permis un "désengorgement des consulats" tout en offrant une solution "économe" pour l'Etat, souligne la Cour.

Des cartons orange ou rouge sont à l'inverse adressés à l'accueil et l'accompagnement des gens du voyage, dont les progrès sont jugés "lents" et "inégaux", et à la politique de soutien aux débitants du tabac, "légitime au début des années 2000" mais aujourd'hui "très contestable".

 

À LIRE AUSSI

Image
La greffe de rein est bien plus efficace que la dialyse en cas d'insuffisance rénale.
Accidents médicaux : la Cour des comptes pointe les "défaillances" de l'indemnisation
La Cour des comptes dresse un tableau noir de l'activité de l'Oniam, l'établissement public censé faciliter l'indemnisation à l'amiable des victimes d'erreurs médicale...
08 février 2017 - 11:09
Société
Image
La façade de la Cour des Comptes à Paris.
Balkany, finances publiques, écotaxe... : la Cour des comptes rend un rapport 2017 au vitriol sur les dépenses publiques
La Cour des comptes a rendu ce mercredi son rapport annuel sur la gestion et l'utilisation de l'argent public. Un rapport plus que critique sur un certain nombre de po...
08 février 2017 - 09:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.