Laïcité: "l'école est testée par des groupes fondamentalistes", selon Jean-Michel Blanquer

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Laïcité: "l'école est testée par des groupes fondamentalistes", selon Jean-Michel Blanquer

Publié le 11/12/2017 à 11:03 - Mise à jour à 11:23
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Lors du "Grand jury RTL-Le Figaro-LCI" dimanche, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a annoncé la création "d'unités laïcités" dans les académies. Il a expliqué que la mesure serait mise en place dès les premiers mois de 2018.

Jean-Michel Blanquer était l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 10. Le ministre de l'Education nationale est revenu sur son projet "d'unités laïcités", qu'il avait annoncé samedi 9. Selon lui l'école est testée "par des groupes fondamentalistes", créationnistes ou de quelconque religion, qui essaient "de voir si le système résiste".

Pour faire face à cette menace, le ministre a expliqué qu'il comptait mettre en place des statistiques qui aujourd'hui n'existent pas encore. "Je sais toute une série de choses factuelles suffisamment développées pour que je prenne des mesures", a-t-il indiqué.

Les "unités laïcités", composées de professionnels, seront donc instaurées dans chacune des académies. L'académie de Créteil sera la première où ce nouveau dispositif sera mis en place, dès le premier trimestre 2018.

Ces groupes seront chargés de faire de la prévention dans les établissements afin de "rompre avec la solitude" des professeurs "qui parfois capitulent". "Un professeur qui se retrouve dans cette situation doit pouvoir compter sur son chef d'établissement et sur l'ensemble de l'équipe éducative de son établissement pour regarder ce problème en face et le traiter (...). Et si c'est l'établissement, comme ça arrive aussi, qui se sent un peu seul face à ce problème, alors l'établissement doit pouvoir compter sur le rectorat".

A voir aussi: Blanquer confirme l'interdiction du portable à l'école et au collège à la rentrée 2018

Un "conseil des sages de la laïcité", dont la composition sera annoncée "dans les prochains jours", "aura pour vocation non seulement de développer la vision que nous avons de la laïcité à l'école, mais aussi de déterminer l'attitude que nous devons avoir devant des cas concrets".

Pas question cependant pour Jean-Michel Blanquer de revenir sur la loi de 1905, concernant la séparation de l'église et de l'Etat, bien qu'il n'a pas exclu de la modifier légèrement. Il est par contre revenu sur la loi de 2004, interdisant le port du voile à l'école. Concernant les mères accompagnant les enfants en sortie pédagogiques ou autre qui ont pour l'instant le droit de porter un voile son "approche personnelle, c'est que toute personne qui accompagne les élèves est en situation d'être ce qu'on appelle un collaborateur bénévole du service public (...) qui doit se conformer à un certain nombre de devoirs".

Outre la laïcité, le ministre a aussi évoqué la présence des portables au collège, qu'il veut prohiber.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Jean-Michel Blanquer est revenu sur les futures "unités laïcités" qui seront mises en place dans toutes les académies dès 2018.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-