Ecologie : Ségolène Royal assure ne pas être "en guerre" avec Manuel Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 janvier 2016 - 12:11
Image
Ségolène Royal et Manuel Valls.
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Ségolène a affirmé ce mardi sur RTL ne pas être "en guerre" avec Manuel Valls.
©Jacques Demarthon/AFP
Ségolène Royal était invitée à RTL ce mardi et a assuré ne pas être "en guerre" avec Manuel Valls sur des sujets tels que Notre-Dame-des-Landes ou le rejet de boues toxiques en Méditerranée.

Ségolène Royal a assuré ce mardi ne pas être "en guerre" avec Manuel Valls sur des sujets comme l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou le rejet de boues toxiques en Méditerranée, même si sa position diverge de celle du gouvernement.

A la question "êtes-vous en guerre avec le Premier ministre ?", la ministre de l'Ecologie a répondu sur RTL: "non, pas vraiment. Je suis en guerre pour l'environnement et pour la santé".

Ségolène Royal n'est pas favorable à la construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) alors que l'Etat a annoncé fin octobre la reprise des travaux en 2016, après le rejet des recours environnementaux déposés par les opposants au projet.

Elle a désapprouvé par ailleurs la décision d'autoriser le rejet de boues rouges dans le Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône), affirmant que "l'ordre" est "venu du Premier ministre au préfet, direct".

"Ca prouve que les sujets environnementaux sont difficiles, qu'il y a des lobbies, qu'il y a des rapports de forces et ma responsabilité, c'est de mener ces combats", a déclaré Ségolène Royal.

Interrogée sur l'éventuelle influence de lobbies sur Manuel Valls, la ministre a déclaré: "c'est un système qui est sensible à certains lobbies".

"Il y a aussi beaucoup de choses très positives qui sont faites", a-t-elle cependant relevé, soulignant que c'était "Manuel Valls qui (avait) arbitré par exemple sur la diminution (de la place) du diesel".

Selon Ségolène Royal, ses divergences avec le Premier ministre résultent "peut-être aussi" du fait qu'elle a "un temps d'avance sur ces sujets-là".

À LIRE AUSSI

Image
Les manifestants empruntent le pont de Cheviré
Notre-Dame-des-Landes : Démonstration de force des manifestants
La manifestation contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et les expulsions des personnes qui habitent sur zone, ce samedi 9 autour de Nantes, a mobilisé p...
09 janvier 2016 - 16:13
Politique
Image
Les forces de l'ordre ont évacué un pont peu avant 1h00 du matin ce dimanche.
Notre-Dame-des-Landes : Evacuation musclée des derniers manifestants
Les forces de l'ordre ont évacué dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 janvier, les derniers manifestants mobilisés contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Lan...
10 janvier 2016 - 10:10
Politique
Image
A Notre-Dame-des-Landes.
Notre-Dame-des-Landes : la justice autorise les travaux
Le tribunal administratif de Nantes a rejeté ce vendredi les recours contre la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. Une décision qui permet en principe le...
17 juillet 2015 - 17:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.