Edouard Philippe : 350.000 euros pour un vol Tokyo-Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2017 - 08:29
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe à Manosque dans les Alpes-de-Hautes-Provence, le 2 juin 2017
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Début décembre, Matignon a affrété, pour 350.000 euros, un avion privé afin de permettre à Edouard Philippe de rentrer plus vite de sa visite en Nouvelle-Calédonie.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Le vol qui a ramené Edouard Philippe et sa délégation de Nouvelle-Calédonie, début décembre dernier, a coûté 350.000 euros, soit 6.000 euros par personne. Equipé de 100 sièges de type première classe, l'avion avait été loué à l'entreprise spécialisée Aero Vision.

La somme est exorbitante. Alors qu'Edouard Philippe était en visite début décembre en Nouvelle-Calédonie, Matignon a dépensé 350.000 euros pour louer un avion privé pour le trajet retour. Et ce, afin qu'il rentre au plus vite en France.

Arrivé dans un vol commercial à l'aller, le Premier ministre n'a visblement pas souhaité réitérer l'expérience. Dans un premier temps, il  est monté dans l'A340 de l'armée de l'air mobilisé pour l'occasion, un appareil dans lequel se trouvait déjà une partie de sa délégation à l'aller. Mais lors d'une escale à Tokyo, le Premier ministre a changé d'avion et a embarqué dans un autre A340, beaucoup plus luxueux. Equipé de 100 sièges de type première classe, il avait été loué à l'entreprise spécialisée Aero Vision.

Finalement, l'appareil s'est posé à Paris le 6 décembre à 7h30, soit deux heures seulement avant l'avion militaire, presque vide. Sollicité par l'AFP, Matignon a confirmé ces informations expliquant que "la délégation du Premier ministre, composée de 60 personnes, a fait le vol Tokyo-Paris sur un vol loué pour la somme de 350.000 euros, soit 6.000 euros par personne".

A lire aussi - Nouvelle-Calédonie: Edouard Philippe présente sa méthode pour le futur référendum 

Mais nombreux sont ceux qui se sont questionnés sur l'intérêt d'une telle dépense. D'après Matignon, cet appareil, assez ancien et sans siège business, "ne sert pas en temps normal à transporter ni des autorités militaires ni des membres du gouvernement en long courrier et de nuit". Il a été utilisé "exceptionnellement" par le Premier ministre, entre Nouméa et Tokyo, "justement pour faire des économies".

De plus, les deux heures gagnées ont permis à Edouard Philipe de rentrer à Paris "dans les temps impartis". Ce jour-là, Macron s'apprêtait à décoller pour l'Algérie et un Conseil de Défense était prévu à l'Elysée à 8 heures. "Au total, le coût des vols pour ce déplacement ministériel a coûté 30% moins cher pour l'Etat que le dernier voyage similaire en Nouvelle-Calédonie", a précisé le cabinet du Premier ministre faisant référence à celui de Manuel Valls en 2016. 

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre Edouard Philippe (C) et le président de la province du nord de Nouvelle-Calédoni
Nouvelle-Calédonie : Edouard Philippe présente sa méthode pour le futur référendum
Après quatre jours d'immersion en terre calédonienne, le Premier ministre Edouard Philippe a défini mardi les étapes qui précéderont le référendum sur l'indépendance p...
05 décembre 2017 - 06:18
Politique
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe (d) reçoit un collier de fleurs lors d'une cérémonie de bienven
Nouvelle-Calédonie : Edouard Philippe sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou
Edouard Philippe a poursuivi lundi son déplacement en Nouvelle-Calédonie avec une longue étape en province du Nord, territoire indépendantiste où il a insisté sur les ...
04 décembre 2017 - 10:48
Image
France-Soir
Nouvelle-Calédonie : l'Etat doit être "pleinement acteur" du référendum, estime Philippe
"L’Etat doit assumer d’être pleinement acteur du processus" de référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie, a déclaré samedi le Premier ministre Edouard Philip...
01 décembre 2017 - 16:20

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.