Edouard Philippe est atteint de squalophobie (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 septembre 2018 - 10:00
Image
Le Premier ministre Édouard Philippe, lors du séminaire des parlementaires LREM, à Tours, le 11 septembre 2018
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe est atteint de squalophobie: il a très peur des requins.
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe a confié jeudi soir dans "L'Emission politique" sur France 2 qu'il avait "la trouille" des requins, aussi appelée scientifiquement la squalophobie.

La squalophobie est une peur irrationnelle, quasi-pathologique, des requins. Et c'est ce dont souffre Edouard Philippe. Alors ne lui parlez pas de ces gros poissons féroces et ne fredonnez pas non plus la musique du film Les dents de la mer à ses côtés, ça pourrait lui donner des frissons.

Le Premier ministre s'est confié jeudi 27 au soir dans L'Emission politique sur cette phobie, qui l'empêche depuis des années de se baigner dans la mer, tant il a "vraiment la trouille".

"La vérité, c'est que je ne me baigne plus en mer. C'est con, mais c'est comme ça", a même ajouté le locataire de l'hôtel de Matignon.

Lire aussi: Édouard Philippe "serait un grand maire de Paris", selon Villani

Mais alors qu'en est-il des requins en politique, comme l'a demandé le journaliste Thomas Sotto après cette confession? "Il n'y a pas de requin ici. Il y a des gens qui peuvent être méchants mais ça ne me fait pas peur. Les requins, ça me fait peur", a-t-il rétorqué.

Edouard Philippe n'a donc pas eu peur quand il s'est retrouvé en face-à-face avec Laurent Wauquiez, le président des Républicains.

Face-à-face tendu, ponctué de passes d'armes parfois même glaciales. Comme lorsque le Premier ministre a lancé à son adversaire "vous avez un problème avec la vérité monsieur Wauquiez", au sujet de l'élargissement de l'Union européenne à l'Albanie, présumément soutenu par la France selon le patron LR. Et que ce dernier a répondu sur un ton tout aussi froid: "Vous avez un problème avec la réalité".

Et aussi:

Pour Philippe, un duel glacial avec Wauquiez après un travail d'explication

Plan pauvreté: Agnès Buzyn a fondu en larmes devant Edouard Philippe

Edouard Philippe dans les Hautes-Alpes: son déplacement a coûté 150.000 euros

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.