EELV : Barbara Pompili se pose aussi "beaucoup de questions"

Auteur(s)
PP
Publié le 03 septembre 2015 - 14:00
Image
Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili, François de Rugy.
Crédits
©Witt/Sipa
"Tous les écologistes ne sont pas à la gauche de la gauche", a tenu à rappeler Barbara Pompili.
©Witt/Sipa
Après les départs fracassants de François de Rugy et Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili a fait part de ses doutes sur la stratégie d'EELV. "Je me pose beaucoup de questions", a-t-elle admis, disant craindre que "ce parti décide de se fondre dans la gauche protestataire".

Se dirige-t-on vers un troisième départ parmi les cadres d'Europe Ecologie-Les Verts après ceux de François de Rugy et Jean-Vincent Placé? Barbara Pompili, coprésidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale avec de Rugy, a révélé ce jeudi matin sur France 2 qu'elle aussi se "pose beaucoup de questions" sur son avenir au sein du parti. Un avenir qui va dépendre du positionnement qu'EELV prendra dans un avenir proche, a-t-elle prévenu en substance.  

"Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions. Est-ce qu'EELV est toujours le parti de tous les écologistes comme il avait vocation à l'être? Est-ce que c'est encore un parti qui veut aller aux responsabilités, qui veut peser sur les choses, en passant des contrats de majorité et en s'y tenant? Est-ce que c'est un parti qui a encore comme repère la lutte contre le Front national?", s'est interrogée la députée de la Somme. "On a raison de se poser des questions".

Après les départs de son coprésident de groupe (qui reste en poste, a-t-elle précisé) et du patron des sénateurs écologistes, Barbara Pompili estime que ces sujets "sont sur la table". Puis de tempérer: "moi pour l'instant j'attends de voir mais je continue à me battre parce que l'écologie mérite d'être portée dans ce pays".

A propos des alliances en cours de discussion entre son parti et le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, la députée n'a pas non plus caché ses interrogations. "C'est un tournant qui est très important (…). Tous les écologistes ne sont pas à la gauche de la gauche", a-t-elle rappelé. "Si ce parti décide de se fondre dans la gauche protestataire (…) et de renoncer à ce qui fait la richesse de l'écologie, c'est-à-dire la participation aux exécutifs (et) le compromis (...) il y a une grande partie des écologistes qui ne s'y retrouveront plus", a-t-elle prévenu. Avant de conclure: "j'espère que ce virage là ne sera pas pris, mais j'ai le sentiment qu'on en prend le chemin".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Bennahmias.
De Rugy, Placé et Bennahmias lancent leur nouveau parti
L'Union des démocrates et écologistes est née, a annoncé mercredi 2 Jean-Luc Bennahmias après avoir rencontré Jean-Vincent Placé et François de Rugy. Un nouveau parti ...
03 septembre 2015 - 09:39
Politique
Image
François de Rugy et Jean-Vincent Placé.
De Rugy quitte EELV : le premier d'une vague de départs ?
François de Rugy a claqué avec fracas la porte d'Europe Ecologie-Les Verts, ce jeudi. Un parti dont il dénonce les "dérives gauchistes" depuis de nombreux mois mainten...
27 août 2015 - 22:06
Politique
Image
Jean-Luc Bennahmias.
Jean-Luc Bennahmias veut "l'unité la plus large de toute la gauche"
Jean-Luc Bennahmias l'assure: "+Plus à gauche que moi tu meurs+ n'est pas réaliste". Le président et cofondateur du Front démocrate, voulu comme une maison commune pou...
25 août 2015 - 19:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.