Election présidentielle - Second tour: peut-on voter sans carte d'électeur?

Election présidentielle - Second tour: peut-on voter sans carte d'électeur?

Publié le :

Samedi 06 Mai 2017 - 14:59

Mise à jour :

Samedi 06 Mai 2017 - 15:21
©Stéphane Mahé/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Elle est la preuve de votre inscription sur les listes électorales mais la carte d'électeur n'est pas nécessaire pour remplir son devoir citoyen. Mais, à l'inverse, dans certaines communes, on peut voter sur sa simple présentation.

INFO PRATIQUE - C'est un petit rectangle de papier cartonné où l'on peut lire "voter est un droit, c'est aussi un devoir civique". Il s'agit de la carte d'électeur qui atteste de l'inscription de son possesseur sur les listes électorales. Elle est délivrée automatiquement pour les inscrits dès 18 ans à l'adresse de résidence.

A noter qu'en cas de changement d'adresse, il est nécessaire de faire une demande de renouvellement de sa carte d'électeur dans la nouvelle commune de résidence.

Toutefois, en cas de perte ou de non-délivrance, est-il possible de voter sans? S'il est en effet préférable de la présenter le jour du scrutin, il est possible de voter sans. Au préalable de l'élection, il est ainsi possible d'aller en mairie pour se faire remettre un certificat d'inscription sur les listes électorales qui remplace le document, le cas échéant.

Le jour du vote, pour les communes de plus de 1.000 habitants, on peut voter sur simple présentation de sa carte d'identité. Pour les communes de moins de 1.000 habitants, on peut également voter avec sa carte d'identité mais aussi avec uniquement sa carte d'électeur, ce qui est impossible dans le premier cas comme l'explique le site de l'administration française. Si on est inscrit sur les listes électorales par une décision de justice, on peut également présenter ce document.

Qui sera le huitième président de la Ve République? Un total de 47 millions de Français sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen qui a débuté samedi 6 en outre-mer et s'achèvera dimanche 7 à 20h, heure de clôture des derniers bureaux de vote en métropole.

Aussitôt les premières estimations fiables seront publiées et le visage du nouveau locataire de l'Elysée, qui dirigera le pays pendant les cinq prochaines années, sera connu. Et si l'un partait favori dans les derniers sondages, tout reste possible au terme d'une élection qui restera marquée par révélations fracassantes ou autres "fake news" ravageuses.

> A quelle heure ouvrent les bureaux de vote en Métropole dimanche 7? La réponse ICI

La carte d'électeur est un document qui atteste de l'inscription sur les listes électorales.


Commentaires

-