Elections départementales : pourquoi on ne vote pas à Paris ?

Auteur(s)
MM
Publié le 21 mars 2015 - 16:25
Mis à jour le 29 mars 2015 - 22:41
Image
Une carte électorale.
Crédits
©Stéphane Mahé/Reuters
Les Parisien et les Lyonnais n'auront pas besoin de cette carte le 22 et 29 mars.
©Stéphane Mahé/Reuters
Alors que les électeurs français sont appelés aux urnes dimanche pour élire leurs futurs conseillers départementaux, les Parisiens et les Lyonnais pourront rester chez eux ou se promener.

Alors que le second tour des élections départementales se déroule ce dimanche 29 mars, on ne votera pas à Paris. Pas plus qu'à Lyon, en Martinique, en Guyane et dans toutes les collectivités d'outre-mer. Ce sont plus de 2,3 millions d’inscrits qui ne se déplaceront pas aux urnes, et cela pourrait avoir une incidence sur les résultats.

En effet, Paris étant à la fois une commune et un département, la ville et le département correspondent, depuis 1964, à un même territoire, régi par le Conseil de Paris qui fait office à la fois de conseil général et de conseil municipal. Le Conseil de Paris est renouvelé, selon certaines modalités, dans le cadre du scrutin municipal.

Dans le Grand Lyon, depuis le 1er janvier, la métropole a repris les compétences du conseil, et les électeurs n’auront pas à élire de conseillers départementaux. Les Lyonnais éliront les prochains conseillers métropolitains en 2020 en même temps que les conseillers municipaux au suffrage universel direct.

Enfin, la Guyane et la Martinique attendent la mise en place de la collectivité unique "région-département" prévue pour décembre 2015, à l’occasion des élections régionales. Les mandats de leurs conseillers généraux sont prolongés jusqu’à cette date.

Et de cet état de fait, c'est bien le Front national qui a le plus à gagner. En effet, les dernières élections européennes ont montré que le FN avait fait des scores peu élevés dans les territoires qui ne votent pas le 22 et le 29 mars. Cela devrait donc mathématiquement faire monter le score du FN au niveau national.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une urne.
Elections départementales : tout savoir sur le nouveau scrutin
Les électeurs sont appelés aux urnes les 22 et 29 mars prochain pour les nouvelles élections départementales. Mais la réforme des cantons a entraîné la création d'un n...
23 février 2015 - 20:13
Politique
Image
François Hollande.
Départementales 2015 : François Hollande veut "mobiliser" contre le FN
Face à un Front national au plus haut dans les sondages, François Hollande veut battre le rappel de ses troupes et des "forces républicaines" contre le parti de Marine...
02 mars 2015 - 21:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.