Elections européennes: comment voter sans carte d'électeur

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Elections européennes: comment voter sans carte d'électeur

Publié le 25/05/2019 à 15:05 - Mise à jour le 26/05/2019 à 10:37
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les élections européennes 2019, les neuvièmes, se déroulent dimanche 26 en France, tandis que certains pays européennes ont déjà voté (comme le Royaume-Uni). Un peu plus de quarante-sept millions de Français sont appelés aux urnes pour choisir parmi les 34 listes en lice ceux qui les représenteront au Parlement européen. La France enverra un total de 79 élus à Bruxelles.

Dimanche matin, les bureaux ouvriront dès 8h du matin dans tous les bureaux de vote de France métropolitaine. Pour voter, il faut se rendre dans le bureau où l'on est inscrit et se munir de sa carte d'électeur et d'une pièce d'identité.

A lire- Européennes: trouver l'adresse et le numéro de son bureau de vote

Mais comment voter si l'on a perdu ou oublié sa carte d'électeur?

Est-ce possible? Réponse: oui, à condition bien entendu d'être majeur, de jouir pleinement de ses droits civiques et enfin d'être inscrit sur les listes électorales. De plus, être muni d'une pièce d'identité suffit pour voter. Il faut alors se rendre au bureau dédié de son lieu de vote qui vous fournira une attestation à présenter, ainsi de nouveau que votre pièce d'identité, aux assesseurs pour pouvoir voter.

Lire: La liste des pièces d'identité acceptées pour voter

Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.
En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

A la veille du scrutin, entre 45% et 48% des intentions de vote se concentrent sur les deux listes RN et LREM. Et l'élection devrait être à nouveau marquée par une forte abstention, malgré un sursaut de mobilisation anticipé depuis ces derniers jours par les instituts de sondage. Un succès du Rassemblement national serait perçu comme un désaveu pour Emmanuel Macron. Ce dernier n'a en effet cessé de dramatiser l'enjeu du scrutin et s'est investi personnellement dans la fin de campagne, malgré un résultat incertain.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Comment voter sans sa carte d'électeur?

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-