Elections européennes et rassemblement: les conseils de Sarkozy à Wauquiez

Elections européennes et rassemblement: les conseils de Sarkozy à Wauquiez

Publié le :

Jeudi 14 Juin 2018 - 13:50

Mise à jour :

Jeudi 14 Juin 2018 - 14:30
En difficulté à la tête des Républicains, Laurent Wauquiez est allé cherché conseil auprès de son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Celui-ci lui aurait conseillé d'aller chercher davantage le soutien de ses troupes et de se poser en leader, notamment en étant tête de liste aux européennes.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est Laurent Wauquiez qui a fait le déplacement mercredi 14 jusqu'aux bureaux de Nicolas Sarkozy, pour quérir les conseils de l'ancien patron de Républicains aujourd'hui divisés en interne et peinant à être audibles au niveau national. Une démarche qui en dit beaucoup sur les relations entre les deux hommes ayant connu un épisode exécrable après la diffusion des propos enregistrés de Laurent Wauquiez.

Car bien qu'en retrait, l'ex-président de la République demeure très populaire auprès des sympathisants de droite et chez les militants, où la ligne "sarkozyste" est encore très présente. 

Nicolas Sarkozy aurait conseillé à son successeur d'être un rassembleur plutôt que de "tuer" tout le monde, mais aussi d'être un leader notamment en prenant la tête de la liste LR aux élections européennes.

Laurent Wauquiez fait en effet face à de nombreuses critiques en interne, beaucoup lui reprochant une ligne trop à droite ou trop centrée sur les thèmes de l'extrême droite (Europe et immigration). Une situation symbolisée par le tract intitulé "Pour que la France reste la France", distribué au sein des fédérations LR. Il avait valu à Laurent Wauquiez une passe d'armes tendue avec sa numéro 2, Virginie Calmels, ex-juppéiste.

Voir: LR - Wauquiez reproche à Calmels sa "démarche personnelle"

"Le chef, il prend tout le monde et deux jours après tout le monde est avec lui", aurait expliqué Nicols Sarkozy à son successeur selon Le Figaro. "Qu'est-ce que tu crois? On ne tue pas en politique, on rassemble! Même moi, je t'ai supporté" aurait-il ajouté, jouant sur le double sens de "supporter".

"Davantage consulter. Ne pas se renfermer. Animer une équipe et ne pas se contenter de la diriger", bref devenir le chef en obtenant le soutien des membres plutôt qu'en imposant une vision, ce sont les conseils qu'aurait aussi donnés Nicolas Sarkozy selon RFI.

Passer par les européenne serait donc le moyen de donner l'exemple pour Laurent Wauquiez, mais aussi de contraindre le parti à faire front derrière lui alors que la question de l'UE est un des principaux points de friction entre les deux courants qui s'affrontent en interne. Avec le risque important d'un échec qui remettrait sa position en cause.

Devenu président de LR avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy et François Fillon, Laurent Wauquiez avait été élu dans un fauteuil, la plupart des autres candidats potentiels restant sur un échec à la primaire. Son leadership est donc toujours apparu assez fragile. Mais il a assuré qu'il ne changerait pas de cap.

Nicolas Sarkozy aurait conseillé à Laurent Wauquiez d'être tête de liste aux européennes.


Commentaires

-