Elections européennes : combien de voix pour chaque parti ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 mai 2019 - 18:44
Image
Des sympathisants du Rassemblement National (RN) réagissent à l'annonce des premiers résultats aux Européennes donnant le RN devant LREM, le 26 mai 2019 à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Le Rassemblement national continue d'engranger des électeurs à chaque scrutin européen.
© Bertrand GUAY / AFP

Les résultats des élections européennes en France permettent de constater une certaine évolution de l'électorat français. Si le PS et LR s'effondrent, le Rassemblement national continue d'engranger des voix.

Le Rassemblement national a remporté les élections européennes organisées dimanche en France en devançant d'une courte tête la liste de la majorité présidentielle. Marqué par une participation nettement plus élevée que prévu à 50,12%, le premier scrutin intermédiaire depuis le début du quinquennat a confirmé le duo de tête attendu et acté la recomposition de la scène politique enclenchée lors de la présidentielle de 2017.

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé ce lundi matin les résultats détaillés des votes pour chacun des partis qui sont arrivés en tête de cette élection, permettant de constater l'évolution de leur électorat.

Ainsi, la liste de La République en Marche et du MoDem menée par Nathalie Loiseau engrange 5.076.470 de suffrages exprimés soit près de 3 millions de voix de moins que le candidat Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle en 2017.

De son côté, le Rassemblement national continue de renforcer son électorat sur les élections européennes. Avec 5.281.736 voix, l'ancien Front national obtient 569.275 électeurs de plus qu'en 2014.

Lire aussi - Européennes - Succès des Verts, naufrage de LR: les sondeurs s'expliquent (vidéo)

Malgré son faible score, la France insoumise obtient un meilleur score avec plus 227.967 voix qu'en 2014 où le Front de gauche se présentait aux Européennes avec le Parti communiste qui faisait liste à part cette année.

La vraie percée est à mettre au crédit d'Europe-Ecologie-Les-Verts qui, avec plus de 3 millions d'électeurs en 2019, ajoute à son score de 2014 plus de 1,3 million d'électeurs.

Du côté des débâcles, on retrouve les deux grands partis traditionnels. Les Républicains enregistrent une baisse de plus de 2 millions d'électeur par rapport à la liste UMP de 2014 qui rassemblait toutefois plus largement la droite.

Même chose du côté du Parti socialiste qui continue sa dégringolade électorale avec 1.402.128 votants pour la liste commune qu'il présentait avec le mouvement Place publique de Raphaël Glucksmann. Soit une perte sèche de plus d'1,2 million d'électeurs.

Voir:

Européennes : crise ouverte chez LR, menacé de "disparition"

Les Européennes lancent "l'acte 2" du quinquennat et la recomposition dans l'UE

L'éparpillement de la gauche, stop ou encore?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.