Elections européennes: combien de voix pour chaque parti?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Elections européennes: combien de voix pour chaque parti?

Publié le 27/05/2019 à 16:44 - Mise à jour à 16:56
© Bertrand GUAY / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les résultats des élections européennes en France permettent de constater une certaine évolution de l'électorat français. Si le PS et LR s'effondrent, le Rassemblement national continue d'engranger des voix.

Le Rassemblement national a remporté les élections européennes organisées dimanche en France en devançant d'une courte tête la liste de la majorité présidentielle. Marqué par une participation nettement plus élevée que prévu à 50,12%, le premier scrutin intermédiaire depuis le début du quinquennat a confirmé le duo de tête attendu et acté la recomposition de la scène politique enclenchée lors de la présidentielle de 2017.

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé ce lundi matin les résultats détaillés des votes pour chacun des partis qui sont arrivés en tête de cette élection, permettant de constater l'évolution de leur électorat.

Ainsi, la liste de La République en Marche et du MoDem menée par Nathalie Loiseau engrange 5.076.470 de suffrages exprimés soit près de 3 millions de voix de moins que le candidat Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle en 2017.

De son côté, le Rassemblement national continue de renforcer son électorat sur les élections européennes. Avec 5.281.736 voix, l'ancien Front national obtient 569.275 électeurs de plus qu'en 2014.

Lire aussi - Européennes - Succès des Verts, naufrage de LR: les sondeurs s'expliquent (vidéo)

Malgré son faible score, la France insoumise obtient un meilleur score avec plus 227.967 voix qu'en 2014 où le Front de gauche se présentait aux Européennes avec le Parti communiste qui faisait liste à part cette année.

La vraie percée est à mettre au crédit d'Europe-Ecologie-Les-Verts qui, avec plus de 3 millions d'électeurs en 2019, ajoute à son score de 2014 plus de 1,3 million d'électeurs.

Du côté des débâcles, on retrouve les deux grands partis traditionnels. Les Républicains enregistrent une baisse de plus de 2 millions d'électeur par rapport à la liste UMP de 2014 qui rassemblait toutefois plus largement la droite.

Même chose du côté du Parti socialiste qui continue sa dégringolade électorale avec 1.402.128 votants pour la liste commune qu'il présentait avec le mouvement Place publique de Raphaël Glucksmann. Soit une perte sèche de plus d'1,2 million d'électeurs.

Voir:

Européennes : crise ouverte chez LR, menacé de "disparition"

Les Européennes lancent "l'acte 2" du quinquennat et la recomposition dans l'UE

L'éparpillement de la gauche, stop ou encore?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le Rassemblement national continue d'engranger des électeurs à chaque scrutin européen.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-