Elections européennes: le vote a déjà commencé en France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mai 2019 - 14:23
Image
Certains électeurs multiplient les initiatives pour contourner le duel du second tour de la présiden
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP/Archives
Le scrutin pour les Européennes a débuté ce samedi 25 à 8h dans les bureaux de vote de certains territoires d'Outre-mer.
© FRED DUFOUR / AFP/Archives

Le scrutin pour élire les eurodéputés français dans le cadre des élections européennes a débuté ce samedi 25 à 8h dans les bureaux de vote de certains territoires d'Outre-mer. Le vote de la métropole et des autres territoires ultra-marins aura lieu dimanche 26.

Si sur le territoire métropolitain de la France les opérations de vote pour les élections européennes 2019 débuteront dimanche 26 à 8h, le scrutin a déjà débuté dans certains territoires ultra-marins. Ainsi, le vote a déjà commencé ce samedi à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Polynésie française.

A noter que le scrutin a également débuté samedi à 8h (heure locale) dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.

Les élections en métropole débuteront dimanche 26 à 8h dans tous les bureaux de vote sans exception. Le scrutin prendra fin à 18h à l'exception des grandes villes où les bureaux de vote pourront rester ouverts jusqu'à 20h. Il en va de même pour La Réunion, Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.

Lire aussi - Européennes: la campagne se termine, bousculée par l'explosion à Lyon

Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.
En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

A la veille du scrutin, entre 45% et 48% des intentions de vote se concentrent sur les deux listes RN et LREM. Et l'élection devrait être à nouveau marquée par une forte abstention, malgré un sursaut de mobilisation anticipé depuis ces derniers jours par les instituts de sondage. Un succès du Rassemblement national serait perçu comme un désaveu pour Emmanuel Macron. Ce dernier n'a en effet cessé de dramatiser l'enjeu du scrutin et s'est investi personnellement dans la fin de campagne, malgré un résultat incertain.

Voir:

A J-3 des Européennes, l'exécutif à l'offensive sur l'écologie

Elections européennes: à quelle heure les résultats dimanche?

Européennes: face au risque d'abstention, Macron appelle à la "mobilisation générale"

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.